Le moment est venu de parler des prêts REE

Le moment est venu de commencer à parler des REER. Après tout, c’est un aspect important de votre plan financier global. Mais avez-vous considéré les avantages de cotiser à votre épargne-retraite à l’aide d’un prêt REE?

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez parler d’un prêt REE à votre conseiller dès aujourd’hui.


1. Vous aide à atteindre vos objectifs de retraite plus rapidement.

Plus vous commencez à épargner tôt, plus vos placements auront le temps de croître. Avec un prêt REE, vous pourrez investir une plus grosse somme dès le départ et vos placements auront ainsi plus de temps pour profiter des rendements composés.1

2. Maximise vos droits de cotisation à un REER inutilisés.

Beaucoup de Canadiens craignent ne pas avoir suffisamment épargné pour leur retraite; toutefois, ils risquent de rater une occasion de cotiser à leur REER. En moyenne, une personne qui ne maximise pas ses cotisations annuelles a des droits de cotisation inutilisés d’environ 35 000 $.2

Considérez ceci. Chaque jour, nous utilisons de l’argent emprunté pour répondre à nos besoins financiers et dépenser sur des articles tels que des meubles, des vêtements, des appareils électroniques et des véhicules. Au lieu d’emprunter pour dépenser sur des articles dont la valeur se déprécie rapidement, considérez plutôt utiliser votre pouvoir d’emprunt pour rattraper vos droits de cotisation à un REER inutilisés et faire croître votre patrimoine.

3. Plus grandes cotisations déductibles d’impôt.

Un prêt REE peut vous aider à cotiser une plus grosse somme à votre REER sans utiliser vos propres économies. Les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir un remboursement d’impôt plus élevé.3 Un remboursement peut être utilisé pour réduire le solde de votre prêt en tout temps et/ou cotiser à votre REER pour l’an prochain.

Communiquez avec votre conseiller financier dès aujourd’hui.


› Vous êtes un conseiller?
Apprenez-en davantage à propos des prêts REE de B2B Banque.

Comment il peut vous aider

Combien d’argent dépensez-vous à votre insu chaque année?

Jean est votre monsieur Tout-le-monde. Il a 41 ans et travaille dur, mais il ne semble jamais être en mesure d’économiser assez d’argent pour cotiser à son REER. Comme beaucoup d’entre nous, Jean dépense son argent sur toutes sortes de choses durant la journée. Des choses telles que :

Et qu’est-ce que cela lui rapporte à la fin de l’année?

0 $

C’est presque comme s’il jetait son argent par les fenêtres. Mais qu’adviendrait-il si Jean était plus discipliné et apportait son dîner au travail chaque jour, préparait son propre café et réduisait ses dépenses quotidiennes?

Jean pourrait utiliser l’argent qu’il dépense à son insu durant la semaine pour son épargne-retraite. Avec son conseiller financier, il examine quelques options pour appuyer ses objectifs financiers :

Option 1 – Un prêt REE

Au lieu de dépenser 200 $ par mois, Jean pourrait utiliser ce montant pour effectuer des versements mensuels sur un prêt REE. En mettant de l’argent de côté aujourd’hui, il investit dans son avenir. Sur une période de 30 ans, cela pourrait représenter plus de 100 000 $. Voici comment :

Un remboursement mensuel de 200 $ correspond à :

  • Un prêt total de 18 344,85 $
  • Sur une période de 10 ans à un taux de 5,60 %

Avec un horizon d’épargne de 30 ans, il pourrait se retrouver avec 105 363,50 $.

Remarque :
Basé sur un taux de rendement de 6 %.

Option 2 – Un prêt REE + remboursement d’impôt réinvesti

La première option semble très bonne, mais si Jean veut faire croître ses économies encore plus, il pourrait réinvestir son remboursement d’impôt éventuel. Cela lui permettrait d’avoir plus d’économies à sa disposition à 71 ans.

Un remboursement mensuel de 200 $ correspond à :

  • Un prêt total de 18 344,85 $
  • Sur une période de 10 ans à un taux de 5,60 %

+ son remboursement d’impôt réinvesti :

  • La première année, un remboursement sur des cotisations de 18 344,85 $ à un REER serait d’environ 5 714 $
  • La deuxième année, s’il réinvestit son remboursement de 5 714 $, il recevrait un remboursement de 1 780 $ qui pourrait être réinvesti

Avec un horizon d’épargne de 30 ans, il pourrait se retrouver avec 147 829 $.

Remarque :
Basé sur un taux de rendement de 6 %.

Si ces résultats sont possibles pour monsieur Tout-le-monde avec un investissement de seulement 200 $ par mois, ne pensez-vous pas qu’il est temps que vous parliez à votre conseiller à propos d’un prêt REE?
Communiquez avec votre conseiller financier dès aujourd’hui pour voir si cette option vous convient.


« VM REER » représente la valeur de marché d’un compte REER avec le produit du prêt. Les calculs sont présentés à des fins d'illustration seulement. Les montants en dollars n’incluent pas le coût d’emprunt.  Les taux et les montants réels peuvent varier. On suppose un taux d'intérêt constant tout au long de la période d'amortissement. Tous les prêts font l'objet d'une approbation de crédit de B2B Banque. Les calculs présentés peuvent être différents des chiffres réels utilisés lors des processus de demande et de souscription de prêt de B2B Banque. B2B Banque ne peut être tenue responsable de l'exactitude des calculs effectués ni des montants indiqués. Les coûts de substitution liés aux cotisations ou paiements mensuels ne sont pas pris en compte dans l’illustration. Ne tient pas compte du taux d’imposition, du revenu ou de la province. Les remboursements d’impôt potentiels dépendent d’un nombre de facteurs, et cotiser à un REER ne donnera pas lieu à un remboursement d’impôt en toutes circonstances.

Commencez dès aujourd’hui

Notre objectif est d’offrir une valeur exceptionnelle alors que vous investissez dans votre avenir. Chez B2B Banque, nous croyons que cela se traduit par des taux concurrentiels et des options flexibles pour répondre à vos besoins individuels.

Commencez dès aujourd’hui et profitez de notre option de report de paiement de 6 mois.

Ne faites aucun paiement pour une période allant jusqu’à 6 mois. Un prêt REE de B2B Banque peut commencer à travailler pour vous dès aujourd’hui, sans paiements initiaux.4
Commencez à bâtir votre épargne. Un prêt REE de B2B Banque peut vous aider à commencer, ou à vous remettre sur la bonne voie, si vous ne disposiez pas de l’argent nécessaire pour cotiser à un REER dans le passé.
Réduisez le solde de votre prêt avec un remboursement d’impôt. Votre cotisation à un REER peut aider à générer un remboursement d’impôt, vous permettant ainsi de rembourser une portion du solde de votre prêt avant que votre premier paiement ne soit dû.3
Votre argent a plus de temps pour croître à l’abri de l’impôt. Plus l’horizon de placement est long, mieux c’est. Le rendement des placements peut générer à long terme des intérêts composés dans un REER, mais il faut commencer dès MAINTENANT.1

Commencez aujourd’hui pour en profiter plus tard.

À propos de B2B Banque

B2B Banque est fièrement 100 % canadienne, et est indépendante d’esprit – tout comme les conseillers avec qui nous travaillons.

Notre engagement envers vous et votre conseiller est ancré dans notre conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès à des conseils financiers indépendants.

Nous donnons le choix aux Canadiens. Nous sommes au service des conseillers indépendants, lesquels sont en mesure de vous offrir des conseils objectifs et des solutions financières adaptées à vos besoins individuels.

Le moment est venu de parler avec votre conseiller financier dès aujourd’hui pour voir si un prêt REE convient à vos besoins.




1 Recourir à l’effet de levier pour investir est plus risqué que d’investir en utilisant vos propres ressources, parce que l’effet de levier a le potentiel d’aggraver les pertes de placement.

2 Gouvernement du Canada. Statistique Canada. Tableau 111-0040 – Droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) - 2013.

3 Les cotisations à un REER ne sont pas déductibles du revenu en toutes circonstances. Les remboursements d’impôt potentiels dépendent d’un certain nombre de facteurs, et cotiser à un REER ne donnera pas lieu à un remboursement d’impôt en toutes circonstances. Pour en savoir plus, consultez un fiscaliste qualifié.

4 Les clients peuvent reporter leur premier paiement jusqu’à 180 jours sur tous les prêts REE de B2B Banque. Si l’option de report de paiement est choisie, le premier versement doit être fait à la première date de paiement qui suit la fin de la période de report de paiement. Les intérêts s’accumulent à partir de la date de déboursement et prolongent le terme du prêt d’une période équivalente à celle du report de paiement.

B2B Banque n’offre aucun conseil de placement aux particuliers ou aux conseillers, n’est pas responsable de déterminer la convenance des placements, et n’appuie ni ne fait la promotion de quelque produit, programme ou stratégie de placement que ce soit. L’octroi d’un prêt par B2B Banque ne signifie aucunement qu’elle appuie quelque choix, programme ou stratégie de placement que ce soit. Les montants empruntés doivent être remboursés quel que soit le rendement des placements achetés.