B2B Banque

Nous croyons qu’un prêt investissement, sous les conseils de votre conseiller financier, a le pouvoir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Qu’est-ce qu’un prêt investissement?

En règle générale, nous empruntons pour deux raisons. Nous voulons soit :

  • acheter un article coûteux, tel une voiture, dont la valeur se déprécie généralement au fil du temps; ou,
  • acheter un actif dont la valeur pourrait s’apprécier au fil du temps, comme une propriété ou un RÉER.

Un prêt investissement vous permet d’emprunter pour investir un montant initial dont la valeur pourrait s’apprécier au fil du temps.

Pour déterminer si un prêt investissement vous convient, parlez-en à votre conseiller.

Lisez les faits à propos des prêts investissement

Comment un prêt investissement fonctionne-t-il?

Avec une stratégie d’investissement traditionnelle, vous mettez régulièrement de côté une partie de votre revenu pour faire des cotisations.Votre épargne-placement augmente ainsi graduellement avec le temps. Avec un prêt investissement, vous empruntez une somme initiale plus importante et utilisez une partie de votre revenu mensuel afin de rembourser la dette.

Avec l’aide de votre conseiller, un prêt investissement pourrait générer des rendements supérieurs à ceux d’une stratégie d’investissement traditionnelle. En voici les raisons :

  • il vous permet d’épargner en mode accéléré grâce à un investissement initial plus important et aux rendements composés.
  • les rendements composés sur un placement signifient que le rendement est calculé non seulement sur l’investissement initial, mais aussi sur la croissance cumulée d’année en année.
  • En général, les intérêts payés sur des sommes empruntées pour gagner des revenus de placements sont déductibles d’impôt. Déduire de vos impôts les intérêts payés est un moyen efficace de réduire le coût global de la stratégie d’emprunter pour investir.

Les intérêts ne sont pas toujours déductibles d’impôt. Par exemple, si votre placement ne peut générer que des gains en capital, vous ne pourrez pas déduire les intérêts payés. D’autres restrictions pourraient s’appliquer aux résidents du Québec. Consultez un fiscaliste pour obtenir des informations sur la déductibilité des intérêts.

Le recours à l’effet levier pour l’acquisition de placements présente un risque plus élevé que celui d’investir vos propres économies, parce qu’il a potentiel d’amplifier les pertes sur placements.

Votre conseiller vous aidera à déterminer le type de prêt investissement qui vous convient.

Découvrez comment fonctionne un prêt investissement en consultant des cas types

Quels sont les types de prêts offerts?

Lorsque vous et votre conseiller aurez déterminé la stratégie qui vous convient, plusieurs types de prêts vous sont offerts, chacun ayant des caractéristiques différentes.

Les types de prêts sont généralement déterminés en fonction de votre décision d’investir ou non de votre propre argent – et si oui, combien.

  • Les prêts 100 % signifient que le prêteur finance les investissements à 100%.
  • Les prêts de types 1 pour 1, 2 pour 1 et 3 pour 1 exigent que vous mettiez en gage soit une partie de vos propres placements soit votre propre argent.

Les prêts investissement offrent deux options d’appel de marge.

  • Un prêt avec appel de marge exigera que vous affectiez des garanties additionnelles ou que vous remboursiez le prêt si le ratio prêt-valeur (PV) dépasse les niveaux préétablis déterminés par le prêteur. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, les placements pourraient être vendus par le prêteur et vous serez responsable de la totalité du solde du prêt.
  • Un prêt sans appel de marge n’exige pas que vous affectiez en garantie des placements additionnels, ni que vous remboursiez le prêt si le ratio prêt-valeur (PV) dépasse le niveau préétabli. Une option sans appel de marge vous donne le contrôle afin que vous puissiez vendre vos placements lorsque vous êtes prêt à le faire, plutôt que de vous en remettre aux forces du marché.

Les prêts investissement ont deux options de paiement.

  • Une option de paiement d’intérêts seulement, ce qui signifie que votre paiement ne rembourse que les intérêts du prêt. Le principal du prêt ne diminue pas.
  • Un paiement qui est une combinaison de principal et d’intérêts. Ce type d’option de paiement permet de réduire le principal du prêt et vous aide à rembourser la dette plus rapidement.

100% 3 pour 1 2 pour 1 1 pour 1
Comment ils fonctionnent. Empruntez 100 % de l'investissement sans mise de fonds. Empruntez jusqu'à trois fois le montant que vous avez affecté en garantie. Empruntez jusqu'à deux fois le montant que vous avez affecté en garantie. Le montant du prêt correspond au montant que vous avez affecté en garantie.
Options avec appel de marge Tous les prêts offerts ont une option avec appel de marge ou sans appel de marge.
Options de paiement Tous les prêts offrent une option de paiement mensuel d'intérêts seulement ou de principal et d'intérêts.


Communiquez avec votre conseiller pour voir quelle est la meilleure option pour vous.

Quels sont les avantages et les risques?

Seul votre conseiller peut vous aider à déterminer si un prêt investissement vous convient. En général, cette stratégie peut s’avérer convenable aux investisseurs qui ont:

  • Un horizon de placement à long terme
  • Des liquidités disponibles
  • Une tolérance élevée au risque
Quels sont les avantages? Quels sont les risques?
  • Les prêts investissement complètent les stratégies d’investissement traditionnelles.
  • Les revenus de placement ont le potentiel d’augmenter  plus vite, ce qui permet d’atteindre les objectifs financiers plus rapidement.
  • L’investissement d’une somme initiale plus importante offre la possibilité de profiter de rendements composés immédiatement, contrairement à une stratégie traditionnelle où vous accumulez graduellement votre épargne.
  • En général, les intérêts payés sur des sommes empruntées pour gagner des revenus de placements sont déductibles d’impôt. Déduire de vos impôts les intérêts payés est un moyen efficace de réduire le coût global de la stratégie d’emprunter pour investir
  • Le recours à l’effet levier pour l’acquisition de placements présente un risque plus élevé que celui d’investir vos propres économies, parce qu’il a potentiel d’amplifier les pertes sur placements.
  • Vous devez rembourser le prêt, y compris les intérêts, quel que soit le rendement de l’investissement.
  • Un prêt investissement peut limiter votre accès à d’autres solutions ou produits de crédit en raison du solde à payer sur le prêt.

Consultez votre conseiller afin de comprendre les avantages et les risques de la stratégie d’emprunter pour investir.

Vous avez d’autres questions? Consultez notre FAQ sur les prêts investissement

Calculatrice des prêts investissement

Découvrez combien d’argent vous devez investir aujourd’hui pour atteindre votre objectif financier.
Estimez la valeur future de votre investissement initial.
Objectif financier
$
Votre investissement initial
$
Taux de rendement estimé
%
L’horizon de placement

Vos résultats

Pour atteindre votre objectif financier de 1,000,000.00 $ en 25 années, selon un taux de rendement estimé de 10.00%, vous devriez investir 92,296.00 $ dès aujourd’hui.

L’argent
Le Temps (Ans)

Les calculs sont présentés aux fins d’illustration seulement. Les taux et montants réels peuvent varier. B2B Banque ne peut être tenue responsable de l’exactitude des calculs effectués ou des montants indiqués.

Comprendre les prêts investissement

Depuis plus de 20 ans, B2B Banque collabore avec les conseillers pour offrir des prêts investissement aux Canadiens.

Vous voulez en savoir plus à propos de la stratégie d’emprunter pour investir? Regardez notre vidéo sur la façon dont les prêts investissement peuvent vous aider à accroître votre patrimoine et à concrétiser vos objectifs financiers.

Cas types de prêt investissement

À propos de B2B Banque

Conseils financiers indépendants

B2B Banque est fièrement 100 % canadienne, et est indépendante d’esprit – tout comme les conseillers avec qui nous travaillons.

Notre engagement envers vous et votre conseiller est ancré dans notre conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès à des conseils financiers indépendants.

Philosophie de prêt simple

Nous croyons que le prêt investissement peut accélérer l’atteinte de vos objectifs financiers et accroître votre patrimoine. En tant que prêteur responsable, nous savons que le prêt investissement ne convient pas à tous.

Les conseillers et B2B Banque

Une des principales raisons pour laquelle votre conseiller a choisi de travailler avec nous est que nous accordons une grande importance à la relation qu’il entretient avec vous.

B2B Banque se distingue des autres banques. Nous donnons le choix aux Canadiens. Tandis que les autres banques ont leurs propres conseillers, nous sommes au service des conseillers indépendants, lesquels sont en mesure de vous offrir des conseils objectifs et des solutions financières adaptées à vos besoins individuels.

B2B Banque croit fermement au pouvoir du conseil financier indépendant et aux avantages de consulter un conseiller. C’est pourquoi notre modèle d’affaires vise à servir les besoins des professionnels de la finance. Nous avons délibérément choisi de rester à l’« arrière-scène » parce que nous encourageons et respectons la relation privilégiée qui existe entre un client et son conseiller.

B2B Banque, dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, a des représentants partout au pays. Banque canadienne de l'annexe I, elle dessert un réseau de quelque 27 000 professionnels de la finance, y compris les conseillers et représentants financiers, des courtiers en prêts hypothécaires et des agents d’assurance.

Au fil des ans et de tous les changements, B2B Banque demeure toujours entièrement dévouée à aider les professionnels de la finance à répondre aux besoins financiers de leurs clients en offrant une gamme complète de solutions et de services financiers de haute qualité.

Pour en savoir plus, consultez notre brochure « À propos de B2B Banque »

© 2017 B2B Banque. Tous droits réservés.

B2B Banque n'offre de conseils de placement, ni aux particuliers, ni aux conseillers; elle ne donne son aval, ni ne fait de promotion d'aucun produit de placement. Les prêts investissement peuvent amplifier les gains, mais ont aussi le potentiel d’amplifier les pertes. Recourir à l’effet levier pour investir est plus risqué que d’investir en utilisant vos propres ressources, parce que l’effet levier a le potentiel d’aggraver les pertes de placement. Il incombe aux courtiers et aux conseillers, non à B2B Banque, de déterminer si les placements conviennent à leurs clients et d'informer ces derniers des risques associés aux investissements effectués par le biais de fonds d'emprunt. B2B Banque agit seulement en sa qualité de prêteur et d'administrateur de compte de prêt. L'approbation d'un prêt par B2B Banque ne doit, en aucun cas, être interprétée comme un appui à quelque choix, programme ou stratégie de placement que ce soit. Tous les prêts font l'objet d'une approbation de crédit, et les montants empruntés doivent être remboursés quel que soit le rendement des placements acquis grâce à ces prêts. B2B Banque se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'exiger des informations ou des documents supplémentaires. Le programme de prêts investissement de B2B Banque est offert exclusivement par l'intermédiaire de conseillers financiers agréés. ®B2B BANQUE est une marque déposée de B2B Banque.