FAQ - Prêts REE

Le programme de prêts REE de B2B Banque offre des taux concurrentiels, une vaste gamme d'options et une gestion simple afin d’aider les conseillers à répondre à un plus grand nombre de besoins d’épargne et d’investissement de leurs clients.

Tarification simplifiée :

La tarification est fondée sur le terme choisi, et non sur le montant du prêt.

Variété d’options de prêts :

Choisissez entre des options de prêts à taux variable ou fixe.

Demande en ligne :

Facilite et accélère la soumission de la demande et l’obtention de renseignements sur son état.

Montants de prêt peu élevés :

Un montant de prêt REE d’un minimum de 2 500 $, quel que soit le terme.

Souplesse des termes :

Taux variable : 1 à 10 ans
Taux fixe : 1 ou 2 ans

Décisions rapides :

Généralement, les demandes sont examinées et les décisions sont communiquées dans un délai d’un jour ouvrable.

Pas de pénalité de remboursement anticipé :

Un prêt peut être remboursé, en totalité ou en partie, à tout moment et sans pénalité.

Option de report de paiement :

Le premier paiement peut être reporté jusqu’à un maximum de 180 jours.

Déboursement rapide :

Le prêt est généralement déboursé un jour ouvrable suivant la réception et la vérification de la documentation originale.

Nous recommandons de…

1.Se connecter à EASE pour entamer le processus de demande de prêts en ligne:

  • Saisissez le nom et les renseignements personnels de votre client, tels que l’adresse, puis sauvegardez cette demande dotée d’un code unique pour y revenir plus tard.
  • Imprimez des exemplaires de la demande incomplète que vous pourrez utiliser avec votre client pour remplir les champs restants, incluant les champs pour la date, votre signature et celle de votre client.
  • Reconnectez-vous à EASE pour finir de remplir la demande sauvegardée et soumettez-la en ligne pour une évaluation et un traitement plus rapides.
  • Si la demande est approuvée, postez le formulaire imprimé sur lequel paraissent le code unique de la demande EASE initiale et les signatures requises.  

OU

2.Remplir une demande de prêt de B2B Banque à l’écran, qui peut être obtenue en cliquant ici. Imprimez des exemplaires, vérifiez l’exactitude des renseignements et remplissez les champs manquants. Inscrivez la date, et assurez-vous que votre signature et celle de votre client y soient apposées. Enfin, faites-nous parvenir la demande originale.

Oui. Dans tous les cas, B2B Banque exige un spécimen de chèque tiré sur le compte de chèques personnel de l'emprunteur duquel  les prélèvements des versements du prêt seront effectués. D'autres pièces justificatives pourraient être exigées, dont :

  • Une lettre d’instructions (Lettre de direction). Ce formulaire, joint à la demande de prêt, est requis pour rembourser un prêt REE auprès d'une autre institution financière. 
  • Une preuve d'actifs, sur demande.
  • Une preuve de revenu pour les prêts dont le montant dépasse le plafond de cotisation au titre du REER de l'année en cours ou dont la durée dépasse deux ans :
    • Salariés : relevé de paie ou avis de cotisation récent.
    • Demandeurs qui touchent des commissions : avis de cotisation des deux dernières années.
    • Travailleurs autonomes : avis de cotisation et états financiers des deux dernières années.

Assurez-vous de faire parvenir toutes les demandes dûment remplies et signées, ainsi que les pièces justificatives, à :

Par télécopieur :
B2B Banque, 
Prêts investissement
Téléc. 1.866.941.7711

OU

Par la poste (documents originaux) :
B2B Banque, 
Prêts investissement, 
199 rue Bay, bureau 600, CP 279 SUCC Commerce Court, 
Toronto (Ontario) M5L 0A2

Veuillez inscrire le numéro de transaction EASE sur tous les documents (le cas échéant).

Remarque : L'acheminement des documents peut être différent pour les programmes d'alliances de distribution. Veuillez vérifier les détails relatifs à votre propre programme.

EASE désigne le système de soumission électronique des demandes. Il s'agit du système sécurisé de B2B Banque qui vous permet, à titre de conseiller, de saisir, de sauvegarder, d'imprimer et de soumettre en ligne les demandes de prêts REE de vos clients. EASE est :

  • rapide, car il indique l’état de la demande de prêt de vos clients en quelques secondes;
  • facile à utiliser, car les écrans sont intuitifs (faciles à parcourir et à remplir);
  • pratique, car les fonctions de recherche vous permettent d'extraire des demandes existantes et d'en assurer le suivi;
  • utile, car il vous permet de générer en quelques clics une variété de rapports riches en renseignements.

En bref, le conseiller ouvre une session sur EASE à b2bbanque.com/ease (les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire en ligne), et saisit les renseignements de son client. Une fois que toutes les pages ont été remplies et sauvegardées, le conseiller imprime la demande et la fait signer par son client aux endroits indiqués. En cliquant sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit, la demande est envoyée par voie électronique aux fins d’évaluation; l’état de la demande est envoyé au conseiller par courriel ou par télécopieur. Si la demande est approuvée, le conseiller fait parvenir la copie imprimée de la demande portant les signatures originales, ainsi que toutes les pièces justificatives, à B2B Banque afin d'obtenir le déboursement. Si l’état de la demande indique Révision de crédit en cours, nous communiquerons avec le conseiller par courriel ou par télécopieur pour lui faire part de notre décision, généralement dans un délai d'un jour ouvrable.

Il n'y a aucun problème. Le système EASE vous permet de revenir à la demande et de finir de la remplir à un moment ultérieur. Une demande peut être sauvegardée aussitôt qu'un caractère a été saisi, en cliquant sur Sauvegarder ces données.

EASE a repéré dans sa base de données une demande portant le même nom de client, le même numéro d'assurance sociale (NAS) ou la même date de naissance. Un souscripteur de B2B Banque examinera la demande et déterminera s'il s'agit vraiment d'une copie ou d'une nouvelle demande présentée pour le même client. S'il s'agit d'une nouvelle demande,  le statut de demande en double sera enlevé et le processus normal de souscription reprendra.

En général, cela signifie que B2B Banque a besoin d’obtenir des renseignements et/ou des pièces justificatives supplémentaires pour pouvoir compléter le processus de souscription. Dans ce cas, B2B Banque vous enverra une télécopie afin de vous fournir plus de précisions. Parfois, cet état signifie qu’une contre-offre vous a été proposée et que nous attendons votre décision. À l’occasion, cet état peut aussi indiquer  qu’un avertissement a été émis par l’agence d’évaluation du crédit.

Vous pouvez apporter des modifications à la demande sauvegardée avant de cliquer sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit. La demande signée par le client doit correspondre exactement à la demande soumise par voie électronique aux fins d'évaluation de crédit. Une fois que la demande de prêt a été soumise électroniquement, veuillez apporter toutes les modifications sur la demande originale signée par le client. N.-B. : Le client pourrait être tenu de signer ou de parapher toute modification apportée à la demande.

  • En ligne: Accédez à EASE et inscrivez le montant du nouveau prêt à la ligne 1. Indiquez ensuite le montant du prêt à transférer d’une autre institution financière à la ligne 3. EASE calculera le montant total du prêt qui fera l’objet d’une demande. Soumettez la demande de prêt REE en ligne aux fins d’évaluation de crédit, comme vous l'auriez fait pour une demande ordinaire.
  • Sur papier: Sur le formulaire de demande, indiquez le montant du nouveau prêt et le montant du prêt transféré aux lignes appropriées dans les sections contenant les détails du prêt. Nous procéderons au traitement de la demande pour la somme de ces deux montants.

Nous comprenons très bien l'importance d'un déboursement rapide. C’est pourquoi nous avons conçu des listes de contrôle qui figurent aussi bien sur EASE et que sur le formulaire de demande sur papier, pour vous rappeler ce dont nous avons besoin pour procéder efficacement à l'approbation des prêts de vos clients. Pour les demandes soumises via EASE, les prêts sont généralement déboursés dans un délai d'un jour ouvrable suivant la réception et la vérification des documents originaux dûment remplis et signés. Quant aux demandes sur papier, les prêts sont déboursés dès que possible, suite à la réception et à l’approbation des documents dûment remplis et signés.

Nous nous efforçons de répondre à tous les besoins de vos clients. À cet effet, un emprunteur peut choisir la journée du mois qui lui convient le mieux, du 1er au 28. La flexibilité des dates de versements peut aider vos clients à gérer leurs liquidités mensuelles.

Les clients peuvent choisir un taux d'intérêt fixe ou variable. Quelle que soit l'option choisie, les versements consistent en une combinaison de capital et d'intérêts.

Bien entendu. Pour rembourser son prêt, l'emprunteur n'a qu'à nous faire parvenir un chèque à l'ordre de B2B Banque pour le montant des encours du prêt. Tous les prêts peuvent être remboursés en tout temps, et ce, sans frais supplémentaires ni pénalité de la part de B2B Banque.

Les conseillers qui souhaitent faire affaire avec B2B Banque ou qui font présentement affaire avec la banque pour les prêts REE peuvent visiter b2bbanque.com/centreree pour obtenir de plus amples renseignements, des outils, des formulaires et des ressources.

Les clients actuels ou potentiels peuvent visiter b2bbanque.com/centreree pour obtenir des renseignements sur les Avantages potentiels de choisir un prêt REE dans le cadre de leur plan financier global.

si vous souhaitez en savoir plus sur n'importe quel aspect du programme de prêts REE de B2B Banque, il vous suffit d'appeler l'un de nos représentants du service à la clientèle au 1.866.884.9407. Nous sommes là pour vous aider à obtenir les réponses qu'il vous faut. Notre équipe du service à la clientèle est à votre entière disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h(HE).

Haut de page