FAQ

Si vous avez des questions au sujet de nos produits et services, vous trouverez probablement les réponses ici. Pour vous simplifier la recherche, nous avons regroupé l'information par catégorie de produit.

 

À propos des prêts investissement

C'est un prêt qui sert à l'achat de fonds communs de placement ou de fonds distincts. Les fonds achetés (ou les contrats de rente s'il s'agit de fonds distincts) servent de garantie au prêt, de la même manière qu'une maison sert de garantie pour un prêt hypothécaire. Avec un prêt investissement, le prêteur détient les fonds pour le compte de l'emprunteur jusqu'au remboursement intégral du prêt.

En général, le candidat idéal est une personne dont la tolérance au risque est élevée et qui aspire à augmenter son exposition au marché. Cette personne doit également avoir de bons antécédents de crédit, bien maîtriser son niveau d'endettement et désirer s'engager dans une stratégie d'investissement à long terme. Bien entendu, l'investisseur qui décide de faire une demande de prêt investissement devrait avoir consulté, au préalable, un conseiller financier.

Tout fonds commun de placement ou fonds distinct acquis par emprunt comporte un degré de risque plus élevé qu'un achat similaire effectué uniquement avec des liquidités. En effet, si la valeur des placements baisse, la perte que subira l'emprunteur sera plus importante que si son investissement avait seulement été acquis avec son propre capital.

Prenons l'exemple d'un Prêt 2 pour 1 où un investisseur remet 50 000 $ en garantie et emprunte 100 000 $ supplémentaires. Si l'investissement perd 10 % de sa valeur, la situation serait la suivante : D'abord, la portion de 50 000 $ provenant du capital de l'investisseur perd 10 % de sa valeur et tombe à 45 000 $, ce qui se traduit par une perte (jusqu'à présent) de 5 000 $. Si l'investisseur s'était contenté d'investir UNIQUEMENT son propre capital, sa perte se serait limitée à 5 000 $. Toutefois, lorsqu'on compte l'investissement acquis avec le montant emprunté, on constate une perte ADDITIONNELLE de 10 000 $, puisque le montant de 100 000 $, ayant aussi perdu 10 % de sa valeur, ne vaut plus que 90 000 $.

De plus, l'emprunteur est tenu de rembourser son prêt, quel que soit le rendement de ses placements. En d'autres mots, si la valeur des placements baisse, non seulement l'emprunteur subira une perte sur son investissement, mais il devra aussi rembourser son prêt en totalité.

Notre programme de prêts investissement compte quatre différents types de prêts : 100%, 3 pour 1, 2 pour 1 et 1 pour 1. Ils peuvent tous être assortis d'une option sans appel de marge ou avec appel de marge à taux réduit. Enfin, on peut choisir parmi deux options de versements mensuels : intérêts seulement ou capital et intérêts.

Type de prêt Description Illustration
    Économies du client Montant emprunté Montant total investi

100 %

B2B Banque finance 100 % de l’investissement 0 $ 150 000 $ 150 000 $

3 pour 1

B2B Banque prête jusqu'à trois fois le montant total remis (en espèces ou en nature) 37 500 $ 112 500 $ 150 000 $

2 pour 1

B2B Banque prête jusqu’à deux fois le montant total remis (en espèces ou en nature) 50 000 $ 100 000 $ 150 000 $

1 For 1

B2B Banque prête un montant correspondant à celui remis (en espèces ou en nature) 75 000 $ 75 000 $ 150 000 $

Aucuns frais annuels ou d'administration ne sont associés à nos prêts investissement. Toutefois, en ce qui concerne les fonds distincts, les emprunteurs doivent payer les frais applicables à chaque province pour l'enregistrement, le renouvellement ou la libération de la garantie (s'il y a lieu) dans le fonds distincts, aux termes de la Loi sur les sûretés mobilières. Les frais liés à l'enregistrement initial seront ajoutés au premier versement prévu de l'emprunteur, et les coûts ultérieurs de renouvellement ou de libération de la garantie seront imposés à l'emprunteur en temps opportun. B2B Banque impose des frais de 50 $ pour tout chèque retourné.

REMARQUE : Un barème de frais s'applique aux comptes d'investissement détenus auprès de B2B Banque Services de courtiers1. Ce barème applicable aux comptes d'investissement des clients est similaire au barème actuel relatif aux prêts investissement de B2B Banque : il n'y a pas de frais d'administration annuels, ni de frais de transfert-sortant et de règlement de succession. Certains frais s'appliqueront aux transactions ou aux services divers demandés par le client. Pour télécharger le barème de frais relatif au compte d'investissement, veuillez visiter b2bbanque.com/servicesdecourtiers.

Haut de page

Critères de souscription

Sur quels critères de souscription B2B Banque se fonde-t-elle pour accorder un prêt à un particulier?

Comme la situation de chaque personne est unique, nous adoptons une approche globale par rapport à la souscription. Voici un aperçu des critères principaux dont nous tenons compte :

  • Ratio d’amortissement total de la dette (RATD) : Les paiements mensuels récurrents de la dette du demandeur (y compris le nouveau versement sur prêt) doivent être inférieurs ou égaux à 40 % du revenu mensuel brut.
  • Valeur nette : La valeur corporelle nette du demandeur est calculée en déduisant le passif total (créances) de son actif total vérifiable. Pour tous les prêts investissement d'un montant inférieur ou égal à 100 000 $, la valeur nette devrait être inférieure ou égale à 1 fois le montant du prêt. Pour tous les prêts investissement supérieurs à 100 000 $, la valeur nette devrait être supérieure à 1,5 fois le montant du prêt. Pour tous les prêts investissement supérieurs à 250 000 $, la valeur nette devrait être supérieure à 2 fois le montant du prêt.
  • Antécédents de crédit : Toutes les obligations doivent être à jour et remboursées comme convenu (aucun recouvrement, jugement ou faillite).

 


Le RATD ne devrait pas excéder 40 % pour les prêts 100 %. Le RATD sera calculé pour les prêts 3 pour 1, 2 pour 1 et 1 pour 1, mais la décision de crédit ne reposera pas uniquement sur le RATD. Dans tous les cas, B2B Banque peut, à sa discrétion, demander des pièces justificatives supplémentaires.

Pour déterminer si votre client est « solvable », vérifiez :

  • s'il a établi un dossier auprès du bureau de crédit;
  • s'il règle ses factures à temps;
  • s'il peut aisément s'acquitter de ses obligations tout en ayant encore de l'argent une fois ses dépenses et ses dettes mensuelles réglées.
Haut de page

Le processus de la demande de prêt

Une demande de prêt de B2B Banque prête à remplir se trouve ici. Pour commander des copies papier de cette demande, il suffit de remplir notre Bon de commande et de le télécopier au 416.865.5709. Pour obtenir les demandes des programmes d'alliances de distribution, veuillez communiquer directement avec ces dernières.

Oui, B2B Banque exige ce qui suit :

  • Un spécimen de chèque tiré sur le compte personnel du client.
  • Une lettre d'instructions (lettre de direction), comprise avec la demande de prêt. Ce formulaire est requis uniquement pour le remboursement d'un prêt auprès d'une autre institution financière.
  • Une lettre de mise en gage (comprise avec la demande de prêt) et/ou un chèque fait à l'ordre de B2B Banque, B2B Banque Services financiers Inc., B2B Banque Services de valeurs mobilières Inc. ou B2B Banque Services aux intermédiaires Inc. (selon le cas). La lettre de mise en gage est requise lorsqu'il s'agit de rembourser un prêt auprès d'une autre institution financière ou si votre client remet des biens en garantie pour un Prêt 3 pour 1, 2 pour 1 ou 1 pour 1.
    • Les espèces ou les fonds admissibles (non associés avec un remboursement) sont affectés en garantie et doivent être déposés dans un compte d'investissement (nouveau ou existant) avant le déboursement du prêt. Pour ouvrir un tel compte qui servira à la remise en garantie d'espèces ou de fonds admissibles avant le déboursement, une demande d'ouverture de compte d'investissement dûment remplie doit être présentée à B2B Banque Services de courtiers. Vous pouvez également ouvrir un compte d'investissement via Accès Conseiller. Ne concerne pas les comptes d'investissement de B2B Banque.
  • Une hypothèque mobilière (au Québec seulement)

Lorsque vous présentez une demande de prêt pour l'acquisition de fonds communs de placement dans le cadre d'une alliance de distribution, vous devez également y joindre :

  • Une lettre de privilège (pour le Programme de prêt sélect B2B Banque et le Programme d'alliances de distribution de B2B Banque).

Lorsque vous présentez une demande d'acquisition de fonds distincts dans le cadre d'une alliance de distribution, vous devez également y joindre :

  • Un avis d'investissement (compris avec la demande de prêt de l'alliance de distribution) et/ou un chèque à l'ordre de B2B Banque. L'Avis d'investissement est requis s'il s'agit de rembourser un prêt auprès d'une autre institution financière ou si votre client remet des biens en garantie pour un Prêt 3 pour 1, 2 pour 1 ou 1 pour 1.
  • Un formulaire Cession, Hypothèque, Reconnaissance et Directives (compris avec la demande de prêt de l'alliance de distribution).
  • Une proposition d'assurance originale.

Veuillez consulter la liste des documents requis comme preuve de revenu et des éléments d'actif disponible à l'adresse b2bbanque.com/documentsdepret

B2B Banque acceptera les demandes télécopiées, mais uniquement à des fins de prise de décisions. Nous devons avoir les documents de prêt originaux pour procéder au déboursement du prêt.

Assurez-vous de faire parvenir tous les documents de prêts originaux, dûment remplis et signés devant témoin à B2B Banque, Prêts investissement, 199 rue Bay, bureau 600, CP 279 SUCC Commerce Court, Toronto ON M5L 0A2. Veuillez inscrire les numéros de transactio EASE et de compte de garantie (le cas échéant) sur tous les documents qui sont envoyés par la poste.

B2B Banque enverra à votre bureau un avis d'approbation, de refus ou de retard par courriel ou par télécopie généralement un jour ouvrable après la réception de la demande. Les retards sont habituellement attribuables au manque de renseignements ou au besoin de précisions supplémentaires.

Haut de page

Demandes en ligne par l'intermédiaire de EASE

EASE désigne le système de soumission électronique des demandes. Il s'agit du système sécurisé de B2B Banque qui permet aux conseillers de saisir, de sauvegarder, d'imprimer et de soumettre en ligne les demandes de prêts investissement de leurs clients.

EASE est :

  • rapide, car il indique à vos clients l'état de leur demande de prêt en quelques secondes;
  • facile à utiliser, car les écrans sont intuitifs, donc faciles à naviguer et à remplir;
  • pratique, car les fonctions de recherche permettent d'extraire des demandes existantes et d'en assurer le suivi;
  • utile, car il permet de générer en quelques clics une variété de rapports riches en renseignements.

En bref, le conseiller ouvre une session sur le site EASE (les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire en ligne) et saisit les renseignements sur son client. Une fois toutes les pages remplies, il imprime la demande et la fait signer par son client aux endroits indiqués. En cliquant sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit, la demande est envoyée par voie électronique pour être évaluée; l'état de la demande parvient au conseiller par courriel ou par télécopieur dans les secondes qui suivent. Si la demande est approuvée, le conseiller fait parvenir la copie imprimée portant les signatures originales ainsi que toutes les pièces justificatives à B2B Banque afin d'obtenir le déboursement. Si le statut de la demande indique Révision de crédit en cours, nous communiquerons avec le conseiller par courriel ou par télécopieur pour lui faire part de notre décision, généralement dans un délai d'un jour ouvrable.

Il n'y a aucun problème. Le système EASE vous permet de reprendre la demande et de finir de la remplir à un moment ultérieur. Une demande peut être sauvegardée aussitôt qu'un caractère a été saisi. Pour sauvegarder la demande, cliquez sur Sauvegarder ces données.

EASE a repéré dans sa base de données une demande portant le même nom de client, le même numéro d'assurance sociale (NAS) ou la même date de naissance. Un analyste de B2B Banque examinera la demande et déterminera s'il s'agit vraiment d'une copie ou s'il s'agit d'une nouvelle demande présentée pour le même client. S'il s'agit d'une nouvelle demande, l'analyste prendra une décision relativement à cette demande.

Ce message apparaît lorsque B2B Banque a besoin d'obtenir des pièces justificatives supplémentaires pour prendre une décision. Le Service à la clientèle de B2B Banque vous enverra un courriel ou une télécopie afin de vous fournir plus de détails.

Vous pouvez apporter des modifications à la demande avant de cliquer sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit. La demande signée par vous-même ainsi que par le client doit correspondre exactement à la demande soumise par voie électronique aux fins d'analyse de crédit. Une fois la demande de prêt soumise, vous pouvez communiquer avec B2B Banque pour discuter de modifications supplémentaires. Veuillez prendre note que B2B Banque exige que les documents originaux soient paraphés pour autoriser toute modification apportée à la demande.

Haut de page

Déboursement et achat des investissements

En général, le prêt sera déboursé un jour ouvrable après réception et vérification des documents de prêt originaux.

Le produit des prêts investissement pour l'achat de fonds communs de placement sera versé dans le compte d'investissement (nouveau ou existant) de l'emprunteur auprès de B2B Banque Services de courtiers. Il vous incombera alors d'investir les fonds selon les instructions de vos clients. Remarque particulière concernant les comptes d'investissement de B2B Banque Services de courtiers : Vous devez remplir, avec votre client, la demande d'ouverture de compte d'investissement propre au courtier de B2B Banque concerné, et la conserver dans le dossier du client. Si le client n'est pas titulaire d'un compte d'investissement, un nouveau compte sera automatiquement créé en son nom au moment du déboursement.

Le produit des prêts investissement pour l'acquisition de fonds distincts sera versé dans le nouveau compte d'investissement de l'emprunteur auprès de B2B Banque. B2B Banque placera les ordres d'achat selon les instructions indiquées dans la demande d'assurance originale.

B2B Banque accorde actuellement des prêts pour la majorité des produits du secteur canadien des investissements. Aussi, nous réexaminons régulièrement nos critères d'admissibilité des garanties aux différents types de prêts. Les fonds de capital de risque de détail, les stratégies alternatives et la catégorie Spécialité (y compris les billets à capital protégé) ne sont admissibles pour aucun de nos produits. Sachez également que, pour être admissibles, les fonds doivent être en devise canadienne. Pour les fonds distincts, une convention d'alliance de distribution doit être conclue avec la compagnie d'assurance-vie.

Oui, B2B Banque offre un prêt investissement pour l'acquisition de fonds distincts assortis d'une GRM. Toutefois, les fonds assortis d'une GRM sélectionnés pour les garanties ou les achats doivent satisfaire aux critères d'admissibilité de la garantie de B2B Banque, et une convention d'alliance de distribution doit avoir été conclue avec la compagnie d'assurance-vie.

Haut de page

Versements

Pas du tout. Nous désirons nous adapter à tous les besoins de vos clients et, à cet effet, un emprunteur peut choisir la date qui lui convient le mieux, du 1er au 28. La flexibilité des dates de versements peut aider vos clients à gérer leurs liquidités mensuelles.

Les emprunteurs peuvent verser des sommes forfaitaires quand ils le désirent, sans frais supplémentaires ni pénalité. Par ailleurs, s'ils souhaitent augmenter le montant de leur versement mensuel, ils n'ont qu'à nous fournir des instructions écrites à cet effet au moyen du formulaire Demande de modification des débits préautorisés de B2B Banque. Enfin, les demandes de réduction des versements sont examinées au cas par cas.

Habituellement, le montant des versements de prêt n'est pas modifié au cours d'une année à moins que l'emprunteur n'en fasse la demande. Cela constitue un avantage indéniable pour la gestion du des liquidités mensuelles. Les versements d'intérêts seulement peuvent être ajustés au moins une fois par année pour refléter les changements dans le montant du capital impayé du prêt et le taux préférentiel. Même si le montant des versements d'intérêts seulement est généralement modifié en janvier et qu'il demeure habituellement fixe pendant toute l'année civile, B2B Banque se réserve le droit de le modifier en tout temps si des changements importants sont apportés au taux préférentiel.

Tout à fait. Pour rembourser un prêt, le titulaire d'un compte peut nous faire parvenir un chèque à l'ordre de B2B Banque pour le total impayé du prêt ou nous indiquer de racheter des titres détenus en garantie pour le prêt. Tous les prêts peuvent être remboursés en tout temps, et ce, sans frais supplémentaires ni pénalité de la part de B2B Banque.

Si l'emprunteur rembourse le prêt par ses propres moyens, la garantie détenue par B2B Banque Services de courtiers sera conservée dans le compte d'investissement du (des) client(s). Si l'emprunteur choisit, pour rembourser son prêt, de recourir au rachat des fonds détenus en garantie par B2B Banque Services de courtiers, tout surplus restant lui sera envoyé par chèque une fois les transactions réglées. Si le produit de rachat est insuffisant, l'emprunteur devra faire le nécessaire pour combler le déficit dans son intégralité. Pour les comptes d'investissement de B2B Banque Services de courtiers, l'exemption s'appliquant au compte d'investissement associé à un prêt actif sera en vigueur pour une période de 90 jours après le remboursement du prêt. Après ces 90 jours, le barème de frais applicable entrera pleinement en vigueur.

Si l'emprunteur rembourse le prêt intégralement par ses propres moyens, la garantie détenue par B2B Banque sera réenregistrée au nom du client. Si l'emprunteur choisit, pour rembourser son prêt, de recourir au rachat des fonds détenus en garantie par B2B Banque, tout surplus restant lui sera envoyé par chèque une fois les transactions réglées. Si le produit de rachat est insuffisant, l'emprunteur devra faire le nécessaire pour combler le déficit dans son intégralité

Haut de page

Avertissement/appel de marge

Votre client n'a pas à prendre de mesures lorsque son compte est en situation d'avertissement de marge. Les avis sont envoyés pour prévenir le client et son conseiller que le ratio prêt-valeur du prêt investissement a augmenté et que, si la tendance se poursuit, un appel de marge pourra s'ensuivre. Lorsque vous recevez un avertissement de marge, vous pouvez en profiter pour discuter avec votre client des démarches éventuelles à entreprendre.

Vous recevrez un avis si le prêt de votre client atteint une situation d'appel de marge. Le client devra alors prendre les mesures nécessaires pour réduire le ratio prêt-valeur. Pour remédier à la situation, il peut soit fournir à B2B Banque d'autres fonds communs de placement à titre de garantie, soit rembourser une partie du solde du prêt en nous faisant parvenir un chèque à l'ordre de B2B Banque, ou encore convertir son prêt en un prêt à taux fixe de deux ans (n'est pas offert aux résidents du Québec)

Haut de page

Relevés de comptes

B2B Banque s'engage à tenir les conseillers et leurs clients au courant de toutes les transactions effectuées dans le compte. Pour leurs prêts investissement, les clients recevront les relevés de prêt trimestriels et un relevé de fin d'année, (comprenant le montant des frais d'intérêt) à la mi-janvier.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de prêts investissement de B2B Banque, veuillez communiquer avec un de nos représentants du service à la clientèle au 1.866.884.9407. Il sera heureux de vous aider à obtenir les réponses que vous cherchez. Vous pouvez joindre les représentants du service à la clientèle de 8 h 00 à 20 h 00 (HNE), du lundi au vendredi.

Haut de page

Grâce à notre programme de prêt CELI, votre client n’aura pas à attendre pour profiter des avantages fiscaux du CELI : en effet, il pourra tout de suite y placer la somme empruntée. Voici d’autres avantages.

Tarification simplifiée

Tarif fondé sur la durée choisie du prêt, et non sur le montant.

Aucune pénalité

Possibilité de rembourser le prêt en tout temps, en totalité ou en partie, sans pénalité.

Modalités flexibles

Prêt à taux variable, d’une durée allant d’un à dix ans.

Choix de programme

Deux options : notre programme de prêt standard (avec B2B Banque Services de courtiers) ou les programmes d’alliance de distribution (auprès de divers courtiers et émetteurs de fonds)

Le montant minimal est de 5 000 $, quelle que soit la durée du prêt.

Oui. Les demandes de prêt d’une valeur supérieure à ce plafond ou au montant maximal autorisé par B2B Banque seront évaluées selon les critères d’admissibilité au crédit de celle-ci, à son entière discrétion.

Dans tous les cas, il s’agit d’une combinaison de versements de principal et d’intérêts. Le client peut demander à ce que la somme due soit automatiquement prélevée sur son compte bancaire le jour de son choix (entre le 1er et le 28 du mois). Le premier versement doit être effectué à la première date de paiement suivant le décaissement du prêt.

B2B Banque n’offre pas cette option pour les prêts CELI.

Vous n’aurez aucuns frais annuels ou administratifs à payer. Toutefois, si un versement est refusé pour insuffisance de fonds, B2B Banque vous facturera des frais de 50 $.

Nous vous recommandons d’utiliser EASE, notre outil de demande de prêts en ligne. Grâce à ce système, vous pouvez rapidement remplir, enregistrer, imprimer et envoyer les demandes de prêt pour vos clients, en toute simplicité. Pour accéder au système EASE, rendez-vous à l’adresse b2bbank.com/ease.

Vous pouvez également remplir une demande en format PDF.  Dans les deux cas, la demande signée doit être envoyée à l’adresse suivante :

Par télécopieur :
B2B Banque, 
Prêts investissement
Téléc. 1.866.941.7711

OU

Par la poste (documents originaux) :
B2B Banque, 
Prêts investissement, 
199 rue Bay, bureau 600, CP 279 SUCC Commerce Court, 
Toronto (Ontario) M5L 0A2

Oui. Dans tous les cas, B2B Banque exige un spécimen de chèque du compte chèques personnel de l’emprunteur, d’où seront prélevées les sommes dues. Vous pourriez également devoir fournir les documents suivants :

  • Lettre de direction (comprise dans la demande de prêt). Vous devrez fournir ce formulaire si vous remboursez le prêt CELI à partir d’une autre institution financière.
  • Preuves d’actifs (sur demande).
  • Preuve de revenu, pour les prêts de plus de 20 000 $ ou d’une durée supérieure à deux ans :
    • Salarié : talon de paie ou avis de cotisation récent.
    • Employé rémunéré à la commission : avis de cotisation des deux dernières années.
    • Travailleur autonome : avis de cotisation et états financiers des deux dernières années.

Les conseillers ayant recours à nos services pour les prêts CELI ou souhaitant le faire peuvent consulter le site b2bbanque.com/pretceli, où ils trouveront renseignements, outils, formulaires et ressources. Quant aux clients actuels ou potentiels, ils découvriront sur ce site les avantages d’intégrer le prêt CELI à leur plan financier global. Pour en savoir plus sur le programme de prêts CELI de B2B Banque, appelez simplement nos représentants au 1 800 263 8349 en semaine, entre 8 h et 20 h (HE), et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Haut de page

Le CIIE de B2B Banque vous permet d'avoir l'esprit tranquille et permet à vos clients de savoir qu'ils bénéficieront toujours d'un taux d'intérêt concurrentiel. Vous serez également en mesure de gérer facilement les comptes de vos clients grâce à FundSERV. Le règlement T+1 vous assure que l'argent est rapidement disponible de façon à profiter d'autres occasions de placement. De plus, vous avez la flexibilité d'obtenir une commission de suivi de 25 pb sur la série A ou de transmettre un intérêt supplémentaire de 25 pb à vos clients sur la série F†.


†La commission de suivi n'est pas offerte sur le CIIE de B2B Banque de série F.

 

Le CIIE de B2B Banque est un compte d'épargne à l'abri des fluctuations du marché, contrairement aux produits de placement courants, et qui, par conséquent, offre une zone sûre aux investisseurs. Puisqu'il n'y a aucune période de blocage ou date d'échéance, le CIIE est accessible immédiatement, ce qui signifie que les conseillers peuvent profiter rapidement d'autres occasions de placement au nom de leurs clients. Puisqu'il n'y a aucun placement minimum ni aucuns frais cachés, le CIIE constitue une solution d'épargne abordable. De plus, vos clients peuvent se rassurer à la pensée que leur placement est admissible à la SADC††, mais également géré de façon efficace par un professionnel averti du domaine des finances, c'est-à-dire vous.

 


*Le taux préférentiel est le taux d'intérêt que retient et affiche de temps à autre B2B Banque à titre de taux de référence en vigueur (le « taux préférentiel »). Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements et consulter les taux d'intérêt en vigueur. Le CIIE de B2B Banque n'est assorti d'aucuns frais; des frais peuvent être imputés toutefois, selon les conditions de tenue de compte. ††B2B Banque est membre de la SADC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la couverture de la SADC, veuillez cliquer ici.

Cliquez ici pour consulter les taux d'intérêt en vigueur. Ces derniers peuvent être modifiés en tout temps sans préavis.

L'intérêt est calculé chaque jour sur le solde de clôture et versé chaque mois. La méthode de paiement par défaut établie pour le CIIE de B2B Banque est la suivante : l'intérêt est versé sous forme de distribution dans le CIIE de B2B Banque. Les investisseurs peuvent choisir que leur intérêt soit versé aux éléments en espèces de leur compte, mais dans ce cas, ils ne pourront bénéficier de sa capitalisation.

 


*Le taux préférentiel est le taux d'intérêt que retient et affiche de temps à autre B2B Banque à titre de taux de référence en vigueur (le « taux préférentiel »). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements et consulter les taux d'intérêt en vigueur.

Non, le CIIE est offert uniquement aux résidents canadiens et aux entreprises enregistrées au Canada.

Haut de page

Le programme de prêts REE de B2B Banque offre des taux concurrentiels, une vaste gamme d'options et une gestion simple afin d’aider les conseillers à répondre à un plus grand nombre de besoins d’épargne et d’investissement de leurs clients.

Tarification simplifiée :

La tarification est fondée sur le terme choisi, et non sur le montant du prêt.

Variété d’options de prêts :

Choisissez entre des options de prêts à taux variable ou fixe.

Demande en ligne :

Facilite et accélère la soumission de la demande et l’obtention de renseignements sur son état.

Montants de prêt peu élevés :

Un montant de prêt REE d’un minimum de 2 500 $, quel que soit le terme.

Souplesse des termes :

Taux variable : 1 à 10 ans
Taux fixe : 1 ou 2 ans

Décisions rapides :

Généralement, les demandes sont examinées et les décisions sont communiquées dans un délai d’un jour ouvrable.

Pas de pénalité de remboursement anticipé :

Un prêt peut être remboursé, en totalité ou en partie, à tout moment et sans pénalité.

Option de report de paiement :

Le premier paiement peut être reporté jusqu’à un maximum de 180 jours.

Déboursement rapide :

Le prêt est généralement déboursé un jour ouvrable suivant la réception et la vérification de la documentation originale.

Nous recommandons de…

1.Se connecter à EASE pour entamer le processus de demande de prêts en ligne:

  • Saisissez le nom et les renseignements personnels de votre client, tels que l’adresse, puis sauvegardez cette demande dotée d’un code unique pour y revenir plus tard.
  • Imprimez des exemplaires de la demande incomplète que vous pourrez utiliser avec votre client pour remplir les champs restants, incluant les champs pour la date, votre signature et celle de votre client.
  • Reconnectez-vous à EASE pour finir de remplir la demande sauvegardée et soumettez-la en ligne pour une évaluation et un traitement plus rapides.
  • Si la demande est approuvée, postez le formulaire imprimé sur lequel paraissent le code unique de la demande EASE initiale et les signatures requises.  

OU

2.Remplir une demande de prêt de B2B Banque à l’écran, qui peut être obtenue en cliquant ici. Imprimez des exemplaires, vérifiez l’exactitude des renseignements et remplissez les champs manquants. Inscrivez la date, et assurez-vous que votre signature et celle de votre client y soient apposées. Enfin, faites-nous parvenir la demande originale.

Oui. Dans tous les cas, B2B Banque exige un spécimen de chèque tiré sur le compte de chèques personnel de l'emprunteur duquel  les prélèvements des versements du prêt seront effectués. D'autres pièces justificatives pourraient être exigées, dont :

  • Une lettre d’instructions (Lettre de direction). Ce formulaire, joint à la demande de prêt, est requis pour rembourser un prêt REE auprès d'une autre institution financière. 
  • Une preuve d'actifs, sur demande.
  • Une preuve de revenu pour les prêts dont le montant dépasse le plafond de cotisation au titre du REER de l'année en cours ou dont la durée dépasse deux ans :
    • Salariés : relevé de paie ou avis de cotisation récent.
    • Demandeurs qui touchent des commissions : avis de cotisation des deux dernières années.
    • Travailleurs autonomes : avis de cotisation et états financiers des deux dernières années.

Assurez-vous de faire parvenir toutes les demandes dûment remplies et signées, ainsi que les pièces justificatives, à :

Par télécopieur :
B2B Banque, 
Prêts investissement
Téléc. 1.866.941.7711

OU

Par la poste (documents originaux) :
B2B Banque, 
Prêts investissement, 
199 rue Bay, bureau 600, CP 279 SUCC Commerce Court, 
Toronto (Ontario) M5L 0A2

Veuillez inscrire le numéro de transaction EASE sur tous les documents (le cas échéant).

Remarque : L'acheminement des documents peut être différent pour les programmes d'alliances de distribution. Veuillez vérifier les détails relatifs à votre propre programme.

EASE désigne le système de soumission électronique des demandes. Il s'agit du système sécurisé de B2B Banque qui vous permet, à titre de conseiller, de saisir, de sauvegarder, d'imprimer et de soumettre en ligne les demandes de prêts REE de vos clients. EASE est :

  • rapide, car il indique l’état de la demande de prêt de vos clients en quelques secondes;
  • facile à utiliser, car les écrans sont intuitifs (faciles à parcourir et à remplir);
  • pratique, car les fonctions de recherche vous permettent d'extraire des demandes existantes et d'en assurer le suivi;
  • utile, car il vous permet de générer en quelques clics une variété de rapports riches en renseignements.

En bref, le conseiller ouvre une session sur EASE à b2bbanque.com/ease (les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire en ligne), et saisit les renseignements de son client. Une fois que toutes les pages ont été remplies et sauvegardées, le conseiller imprime la demande et la fait signer par son client aux endroits indiqués. En cliquant sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit, la demande est envoyée par voie électronique aux fins d’évaluation; l’état de la demande est envoyé au conseiller par courriel ou par télécopieur. Si la demande est approuvée, le conseiller fait parvenir la copie imprimée de la demande portant les signatures originales, ainsi que toutes les pièces justificatives, à B2B Banque afin d'obtenir le déboursement. Si l’état de la demande indique Révision de crédit en cours, nous communiquerons avec le conseiller par courriel ou par télécopieur pour lui faire part de notre décision, généralement dans un délai d'un jour ouvrable.

Il n'y a aucun problème. Le système EASE vous permet de revenir à la demande et de finir de la remplir à un moment ultérieur. Une demande peut être sauvegardée aussitôt qu'un caractère a été saisi, en cliquant sur Sauvegarder ces données.

EASE a repéré dans sa base de données une demande portant le même nom de client, le même numéro d'assurance sociale (NAS) ou la même date de naissance. Un souscripteur de B2B Banque examinera la demande et déterminera s'il s'agit vraiment d'une copie ou d'une nouvelle demande présentée pour le même client. S'il s'agit d'une nouvelle demande,  le statut de demande en double sera enlevé et le processus normal de souscription reprendra.

En général, cela signifie que B2B Banque a besoin d’obtenir des renseignements et/ou des pièces justificatives supplémentaires pour pouvoir compléter le processus de souscription. Dans ce cas, B2B Banque vous enverra une télécopie afin de vous fournir plus de précisions. Parfois, cet état signifie qu’une contre-offre vous a été proposée et que nous attendons votre décision. À l’occasion, cet état peut aussi indiquer  qu’un avertissement a été émis par l’agence d’évaluation du crédit.

Vous pouvez apporter des modifications à la demande sauvegardée avant de cliquer sur le bouton Soumettre pour évaluation de crédit. La demande signée par le client doit correspondre exactement à la demande soumise par voie électronique aux fins d'évaluation de crédit. Une fois que la demande de prêt a été soumise électroniquement, veuillez apporter toutes les modifications sur la demande originale signée par le client. N.-B. : Le client pourrait être tenu de signer ou de parapher toute modification apportée à la demande.

  • En ligne: Accédez à EASE et inscrivez le montant du nouveau prêt à la ligne 1. Indiquez ensuite le montant du prêt à transférer d’une autre institution financière à la ligne 3. EASE calculera le montant total du prêt qui fera l’objet d’une demande. Soumettez la demande de prêt REE en ligne aux fins d’évaluation de crédit, comme vous l'auriez fait pour une demande ordinaire.
  • Sur papier: Sur le formulaire de demande, indiquez le montant du nouveau prêt et le montant du prêt transféré aux lignes appropriées dans les sections contenant les détails du prêt. Nous procéderons au traitement de la demande pour la somme de ces deux montants.

Nous comprenons très bien l'importance d'un déboursement rapide. C’est pourquoi nous avons conçu des listes de contrôle qui figurent aussi bien sur EASE et que sur le formulaire de demande sur papier, pour vous rappeler ce dont nous avons besoin pour procéder efficacement à l'approbation des prêts de vos clients. Pour les demandes soumises via EASE, les prêts sont généralement déboursés dans un délai d'un jour ouvrable suivant la réception et la vérification des documents originaux dûment remplis et signés. Quant aux demandes sur papier, les prêts sont déboursés dès que possible, suite à la réception et à l’approbation des documents dûment remplis et signés.

Nous nous efforçons de répondre à tous les besoins de vos clients. À cet effet, un emprunteur peut choisir la journée du mois qui lui convient le mieux, du 1er au 28. La flexibilité des dates de versements peut aider vos clients à gérer leurs liquidités mensuelles.

Les clients peuvent choisir un taux d'intérêt fixe ou variable. Quelle que soit l'option choisie, les versements consistent en une combinaison de capital et d'intérêts.

Bien entendu. Pour rembourser son prêt, l'emprunteur n'a qu'à nous faire parvenir un chèque à l'ordre de B2B Banque pour le montant des encours du prêt. Tous les prêts peuvent être remboursés en tout temps, et ce, sans frais supplémentaires ni pénalité de la part de B2B Banque.

Les conseillers qui souhaitent faire affaire avec B2B Banque ou qui font présentement affaire avec la banque pour les prêts REE peuvent visiter b2bbanque.com/centreree pour obtenir de plus amples renseignements, des outils, des formulaires et des ressources.

Les clients actuels ou potentiels peuvent visiter b2bbanque.com/centreree pour obtenir des renseignements sur les Avantages potentiels de choisir un prêt REE dans le cadre de leur plan financier global.

si vous souhaitez en savoir plus sur n'importe quel aspect du programme de prêts REE de B2B Banque, il vous suffit d'appeler l'un de nos représentants du service à la clientèle au 1.866.884.9407. Nous sommes là pour vous aider à obtenir les réponses qu'il vous faut. Notre équipe du service à la clientèle est à votre entière disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h(HE).

Haut de page

À propos des prêts hypothécaires aux courtiers

Les prêts et marges de crédit hypothécaires de B2B Banque sont offerts par l’entremise du réseau de courtiers dans toutes les provinces canadiennes. Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre, communiquez avec le Directeur du développement des affaires de votre région.

Notre gamme complète de solutions hypothécaires et nos critères de souscription répondent non seulement aux besoins de vos clients qui satisfont aux critères standards, mais aussi aux besoins de ceux qui ne satisfont pas aux normes établies en matière de crédit :   

  • Les travailleurs autonomes qui ne disposent pas de documents standards pour prouver leur revenu et être admissibles à un prêt hypothécaire conventionnel ou assuré;
  • Les emprunteurs ayant connu des difficultés mais dont le crédit est maintenant redressé, incluant les libérations de faillite;
  • Les personnes qui comptent sur un revenu secondaire;
  • Les personnes qui cherchent à acheter ou à refinancer une propriété prête à la vente dont la valeur nette ou la mise de fonds est importante.

Apprenez-en davantage à propos de notre gamme de solutions hypothécaires.

Haut de page

Le processus de la demande

Une fois que vous aurez évalué les besoins de votre client, soumettez une demande par voie électronique via Expert de D+H (choisissez B2B Banque à partir du menu déroulant). Nous examinerons la demande et communiquerons la décision de crédit en passant par le même système sur lequel la demande a été soumise. Apprenez-en davantage à propos du traitement des demandes au Québec.

Parfois, il suffit de 8 heures ouvrables pour obtenir la décision de crédit. Le prêt est, normalement,  déboursé dans les 72 heures de la réception des documents en règle.

En cas d’approbation, vos clients devront nous fournir :

  • Une demande signée
  • Les preuves d’emploi indiquées dans la promesse de prêt/lettre d’approbation
  • La promesse d’achat
  • L’inscription au S.I.A. avec photo
  • Une confirmation écrite de la mise de fonds
  • Le nom du notaire, son adresse, ses numéros de télécopieur et de téléphone
  • Les instructions relatives à l’assurance du créancier.
Haut de page

Relevés de comptes

B2B Banque produit des relevés annuels pour les clients de prêts hypothécaires. Ces relevés indiquent tous les versements effectués au cours de l’année et fournissent des précisions sur le taux d’intérêt en vigueur, les soldes d’ouverture et de clôture et la répartition des versements entre capital et intérêts.

Haut de page

Rémunération

Oui, notre programme rémunère les courtiers pour les prêts hypothécaires déboursés par la Banque Laurentienne. Cette commission est versée une seule fois sur le montant déboursé du prêt hypothécaire. Communiquez avec un directeur du développement des affaires.

Haut de page

Pour de plus amples renseignements

Notre équipe dévouée de représentants du service à la clientèle peut répondre à toutes les questions de vos clients. Pour communiquer avec eux, il suffit d’appeler au 1.866.884.9407.

Haut de page

Renseignements Généraux

À B2B Banque, nous nous efforçons d’offrir une meilleure expérience bancaire à nos clients, nos conseillers et nos courtiers. Notre site Web de services bancaires en ligne a récemment été remanié afin de permettre une navigation simplifiée.

B2B Banque a récemment modernisé son système de services bancaires. Dans le cadre de cette mise à niveau, de nouveaux numéros de compte ont été attribués.

Pour accéder à une session d’activités bancaires, vous devez utiliser un navigateur internet doté d’un système de chiffrement de 128 bits.  La plupart des navigateurs internet sont conformes à ces normes de sécurité (p. ex. Internet Explorer 10, Mozilla Firefox 10, Chrome, Safari, etc.). Veuillez vous assurer que la version de votre navigateur préféré respecte cette norme.

B2B Banque respecte les principes adoptés par l’Association des banquiers canadiens en ce qui concerne la protection des renseignements personnels. De plus, elle utilise les méthodes de chiffrement les plus sûres actuellement sur le marché pour garantir la confidentialité de l'information qui circule entre elle et sa clientèle. Cependant, comme il n'est pas toujours possible d'assurer la parfaite confidentialité des données transmises par Internet, la protection de la vie privée ne peut être garantie. B2B Banque et ses filiales ne pourront être tenues responsables de tout préjudice que vous pourriez subir si, par suite de la transmission de vos renseignements confidentiels ou délicats à l'entreprise, ceux­ci deviennent publics sans que B2B Banque soit en tort.

Haut de page

Aperçu Du Compte En Ligne

Une fois que la migration de votre compte sur la nouvelle plateforme de services bancaires en ligne de B2B Banque aura été effectuée, vous recevrez un message dans le centre de messagerie existant des services bancaires en ligne de B2B Banque qui vous communiquera votre mot de passe temporaire. Pour accéder au nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque :

  1. Rendez-vous à l’adresse servicesbancairesenligne@b2bbanque.com. N’oubliez pas de mettre cette URL dans la liste des signets afin d’accéder directement au site de connexion.
  2. Ouvrez une session à l’aide de votre code d’utilisateur (votre code d’accès existant) et de votre mot de passe temporaire.
  3. Choisissez un nouveau mot de passe.
  4. Ouvrez une session avec votre nouveau mot de passe et configurez des questions d’identification de sécurité.
  5. Saisissez votre adresse électronique afin de pouvoir recevoir des messages électroniques.

Vous pouvez maintenant utiliser votre compte de services bancaires en ligne de B2B Banque.

Une fois que vous avez obtenu votre mot de passe temporaire dans votre centre de messagerie existant de B2B Direct (ci-dessus à gauche), ouvrez une session sur le nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque (ci-dessus à droite) à l’aide de votre mot de passe temporaire, puis configurez votre nouveau mot de passe et des questions d’identification de sécurité. Une fois cela terminé, vous pouvez poursuivre votre ouverture de session sur le nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque (ci-dessus à droite).

Vous pouvez ajouter la nouvelle adresse du site – servicesbancairesenligne.b2bbanque.com – à vos signets afin de pouvoir y accéder directement ou vous pouvez accéder au site de services bancaires en ligne de B2B Banque par l’intermédiaire du site b2bbanque.com.

Il s’agit de votre code d’accès existant de B2B Direct, un nombre à sept chiffres qui vous sera demandé pour ouvrir une session sur le nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque.

Veuillez composer le 1.866.344.4434 afin de recevoir votre code d’accès et votre mot de passe temporaire. Lorsque vous aurez reçu vos nouveaux identifiants, veuillez les saisir sur le nouveau site Web de services bancaires en ligne de B2B Banque et activer votre compte en suivant ces trois étapes simples :

  1. Accédez aux services bancaires en ligne de B2B Banque à l’adresse servicesbancairesenligne.b2bbanque.com.
  2. Ouvrez une session à l’aide de votre code d’utilisateur (l’adresse électronique indiquée dans la demande) et votre mot de passe temporaire (nombre à sept chiffres).
  3. Une fois votre code d’utilisateur et votre mot de passe temporaire correctement saisis, vous serez invité à choisir un nouveau mot de passe et à configurer des questions d’identification de sécurité.

Vous pouvez maintenant utiliser votre compte de services bancaires en ligne de B2B Banque. Ouvrez simplement une session avec vos nouveaux identifiants pour accéder à vos services bancaires en ligne.

Vous pouvez changer votre mot de passe en suivant les étapes suivantes :

  1. Dans l’icône de menu situé dans le coin supérieur gauche, choisissez « Mon Profil ».
  2. Dans l’onglet « Modifier les questions de sécurité », répondez à la question de sécurité. Une fois que vous aurez donné la bonne réponse, nous vous enverrons un courriel contenant un « code de vérification /code secret ».
  3. Saisissez le mot de passe temporaire en ligne et vous serez invité à choisir un nouveau mot de passe.

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées en sélectionnant « Mon Profil » dans l’icône de menu situé dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez les onglets « Coordonnées » ou « Préférences » afin de mettre à jour ces renseignements.

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande générale de renseignements » du Centre de messagerie, lorsque vous avez ouvert une session dans le nouveau site  de services bancaires en ligne de B2B Banque.

Haut de page

Fonctionnalités Du Compte

Les liens existants avec des comptes détenus auprès d’une autre institution financière canadienne devraient avoir été automatiquement transférés; toutefois, si cela n’était pas le cas, veuillez saisir de nouveau toute date ou tout montant prévus ou récurrents, ou prévoir d’autres modalités de règlement.

Les liens existants avec des comptes détenus auprès d’une autre institution financière canadienne ont été automatiquement transférés; toutefois, si cela n’était pas le cas, veuillez saisir de nouveau toute date ou montant prévus ou récurrents, ou prévoir d’autres modalités de règlement.

Les bénéficiaires existants pour le règlement des factures ont été automatiquement transférés; toutefois, si cela n’était pas le cas, veuillez saisir de nouveau toute date ou tout montant prévus ou récurrents, ou prévoir d’autres modalités de règlement.

Les fonctions en libre-service suivantes seront disponibles à partir de votre nouveau compte de services bancaires en ligne de B2B Banque :

  • Aperçu et tenue de votre compte
  • Établir un lien avec un compte externe détenu auprès d’une autre institution financière canadienne.
  • Virements internes entre comptes de B2B Banque (à l’exception des prêts hypothécaires et des certificats de placement garanti)
  • Paiements de factures
  • Centre de messagerie sécurisé
  • Renseignements sur le solde et les opérations
  • Chèques
  • Image de SPÉCIMEN de chèques
  • Sélectionnez « Lier le compte » à partir de l’icône de navigation situé dans le coin supérieur gauche et saisissez les renseignements suivants du compte bancaire externe :
    • Numéro de compte
    • Numéro de transit de la banque
    • Numéro de l’institution
    • Surnom
    • Cliquez sur « Soumettre »
       
  • Après avoir reçu la confirmation de votre micro-dépôt (dans un délai de 48 heures)
    • Sélectionner « Lier le compte »
    • Saisir les deux micro-dépôts reçus dans le compte externe dans
      • Dépôt 1
      • Dépôt 2
    • Cliquez sur « Confirmer »

Une fois les micro-dépôts confirmés, le compte apparaîtra dans la liste des comptes liés. Il convient de noter que les micro-dépôts en attente doivent être confirmés avant d’établir un lien avec de nouveaux comptes. Les micro-dépôts non confirmés expireront dans un délai de dix jours. Au maximum, quatre comptes peuvent être liés aux fins de VFI. Si vous souhaitez supprimer un compte lié, veuillez communiquer avec B2B Banque au 1.866.334.4434.

Les VFI sont généralement traités dans un délai d’un jour ouvrable.

Vous pouvez déposer de l’argent dans votre compte-chèques en vous servant de votre carte de débit à un guichet automatique bancaire (GAB), en effectuant un VFI, en effectuant un virement entre comptes internes ou en déposant un chèque à un GAB du réseau THE EXCHANGE®.

Vous pouvez déposer de l’argent dans votre Compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE) en effectuant un VFI ou un virement entre comptes internes.

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande de renseignements » du Centre de messagerie sécurisé, lorsque vous avez ouvert une session dans le nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque.  Vous devrez peut-être fournir des renseignements supplémentaires sur l’opération.

(Exemple : Bell, MasterCard, etc.)

  • Sélectionnez « Gérer les bénéficiaires » à partir de l’icône de menu situé dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez « Ajouter un nouveau bénéficiaire ».    
  • Saisissez le nom de l’entreprise dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur « Rechercher ». 
  • Sélectionnez le bénéficiaire dans les résultats de la recherche.
  • Saisissez les numéros de compte du bénéficiaire dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur « Aperçu détaillé  ».  
  • Cliquer sur « Confirmer et enregistrer » pour terminer la configuration.

Les opérations effectuées avant la conversion ne seront pas visibles dans l’aperçu de votre compte. Toutefois, si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé de l’historique de vos opérations, veuillez composer le 1.866.334.4434.

Aucuns frais ne seront facturés pour un relevé imprimé de vos opérations précédentes.

Les opérations en temps réel effectuées en ligne ne peuvent être annulées.  Pour les opérations postdatées, veuillez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434.

Transfert d'un compte-chèques à un compte d’épargne à intérêts élevés à l’aide de la fonction « Transfert ».

  • Dans la page d’accueil, sélectionnez le produit de compte-chèques à partir duquel le versement sera effectué.
  • Sélectionnez l’onglet « Transferts »
  • Cliquez sur le bouton radio « Compte »
    • Sélectionnez le compte d’épargne à intérêts élevés dans le menu déroulant
    • Montant
      • Sélectionnez s’il s’agit d’un virement immédiat
      • Sélectionnez « Continuer »
  • Confirmez les détails du transfert
    • Sélectionnez « Transfert »
    • Sélectionnez le téléchargement en format PDF (facultatif)

Transfert d'un compte d’épargne à intérêts élevés à un compte-chèques à l’aide de la fonction « Transfert rapide ».

  • Sélectionnez « Compte » dans le menu déroulant « Du compte »
  • Sélectionnez le Compte d’épargne à intérêts élevés
  • Sélectionnez « Compte » dans le menu déroulant « Au compte »
  • Sélectionnez « Compte-chèques »
  • Saisissez le montant
  • Sélectionnez « Transfert »
  • Téléchargez et imprimez la confirmation (facultatif)

La fonction « Transfert rapide » offre un accès simple et rapide à partir de l’écran d’accueil à des opérations ponctuelles pour un traitement immédiat.

La fonction « Transfert » offre les mêmes fonctions que le « Transfert rapide », en proposant en outre les possibilités suivantes :

  • Possibilité de traiter les versements ponctuels futurs;
  • Possibilité de planifier les versements récurrents;
  • Possibilité d’ajouter des références personnelles à chaque opération.

 

Utilisez l’image du SPÉCIMEN de chèque et envoyez-la au bénéficiaire externe.

• Sélectionnez « Spécimen de chèque » dans la barre de menu latérale

• Sélectionnez le compte-chèques dans le menu déroulant « Sélectionner le compte » (le numéro de Transit et le numéro de l’institution se rempliront automatiquement)

• Sélectionnez « Générer un spécimen de chèque »

• Sélectionnez « Imprimer ou enregistrer »

• Imprimez le spécimen de chèque

• Enregistrez le spécimen de chèque      

Si l’émetteur de la facture ne figure pas dans votre liste, le règlement ne peut être traité en ligne.

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande générale de renseignements » du Centre de messagerie sécurisé, lorsque vous avez ouvert une session dans le nouveau site de services bancaires en ligne de B2B Banque.

Oui. Dans l’aperçu du compte, l’historique des opérations affiche les dix derniers jours d’activité. L’icône « Montrer les options » vous permettra d’imprimer et de télécharger en format PDF ou CSV.

L’option « Rechercher » vous permettra de consulter/imprimer/télécharger les opérations plus anciennes par plage de dates.

Cette fonction sera disponible à une date ultérieure.

  • Compte d'épargne à intérêts élevés (CEIE)
  • CPG
  • Prêts investissement
  • Prêts REE
  • Prêts CELI
  • Prêts hypothécaires
  • Marge de crédit sur valeur domiciliaire.
  • Trousse du propriétaire

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434 pour fermer un compte

Les frais de chèque sans provision s’élèvent à 50 $ pour les comptes-chèques. 

Les virements électroniques Interac® ne seront pas immédiatement disponibles sur le nouveau site Web. Cette fonctionnalité sera disponible à une date ultérieure et nous vous prions de bien vouloir nous excuser de tout désagrément que cela pourrait vous causer.

Tant que les virements électroniques Interac® ne seront pas disponibles, nous vous fournirons des formulaires de chèque gratuits si vous souhaitez effectuer des virements de fonds. Si vous souhaitez recevoir un carnet de chèques gratuits, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1.866.334.4434.

Les virements électroniques Interac® ne seront pas immédiatement disponibles sur le nouveau site Web. Cette fonctionnalité sera disponible à une date ultérieure et nous vous prions de bien vouloir nous excuser de tout désagrément que cela pourrait vous causer.

Tant que les virements électroniques Interac® ne seront pas disponibles, nous vous fournirons des formulaires de chèque gratuits si vous souhaitez effectuer des virements de fonds. Si vous souhaitez recevoir un carnet de chèques gratuits, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1.866.334.4434.

Oui.

Haut de page

Carte De Débit

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1.866.334.4434

Visitez le site b2bbanque.com/trouvez-un-gab afin de localiser un GAB près de l’endroit où vous vous trouvez.

Pour toute autre demande de renseignements, composez le 1.866.334.4434.

Haut de page

Relevés

Vous continuerez de recevoir vos relevés papier sans frais et vous pourrez également consulter en ligne l’historique de vos opérations. 

Oui, vous pouvez toujours ouvrir une session dans postel à l’aide de votre code d’accès ainsi que de votre mot de passe actuels et consulter vos relevés précédents.

Les relevés en ligne seront disponibles à une date ultérieure.

Haut de page