Processus pour prêt REE – demandes en ligne

Présentez vos demandes en ligne vous permet, ainsi qu'à vos clients, d'obtenir les décisions de crédit plus rapidement.

Les demandes par télécopieur sont maintenant acceptées à compter du 1er décembre 2016. Veuillez vérifier auprès de votre courtier/agent pour la méthode de soumission préférée.

1

Ouvrir une session sur EASE. Cliquer sur « Nouveau prêt » en haut de la page et sélectionner le programme de votre choix.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, veuillez cliquer sur le lien « Toujours pas inscrit? » et remplir la page d'inscription. Vous êtes déjà un utilisateur? Mettez vos renseignements à jour sur la page « Mon Profil ».

2

Remplir tous les onglets de la demande et l’imprimer.

Assurez-vous que les renseignements sont exacts avant de soumettre la demande pour l'évaluation de crédit. Faites signer le client sur la demande imprimée avant de soumettre la demande de prêt sur EASE. Aucune modification ne peut être apportée une fois que la demande en ligne est soumise.

3

Présenter la demande pour l'évaluation de crédit.

Il s'agit de l'étape finale qui assure l'envoi électronique de la demande à B2B Banque.

4

Vous recevrez un avis par courriel dans les secondes qui suivent la soumission, confirmant l'état de la demande.

Si l'état indique :

  • Crédit approuvé : nous communiquerons avec vous par télécopieur. Passez à l'étape 6.
  • Révision de crédit en cours : nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par télécopieur pour vous faire part de notre décision.
  • Crédit refusé : nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par télécopieur.
  • En suspens : des documents supplémentaires sont requis. Nous communiquerons avec vous par courriel ou par télécopieur.
  • En cours d'évaluation par le courtier : le courtier examinera la demande et, si elle est approuvée, il la transmettra à B2B Banque, qui prendra une décision.¹
  • Déboursé : nous vous ferons parvenir l'avis de déboursement par courriel ou par télécopieur.
5

Si la demande de prêt est approuvée, faites-nous parvenir par télécopieur la demande originale dûment remplie et signée par votre client, ainsi que les pièces justificatives requises.

Les pièces justificatives peuvent comprendre :

  • Un spécimen de chèque tiré sur le compte de chèques personnel de l'emprunteur (le nom de l'emprunter doit être imprimé sur le chèque).
  • Une Lettre d’instructions (lettre de direction) s'il s'agit de rembourser un prêt auprès d'une autre institution financière.
  • Une demande d’adhésion à un régime de retraite de B2B Banque Services de courtiers² ou une demande d’ouverture de compte RER ou FRR de B2B Banque (pour les nouveaux clients de bénéficiant du programme de prêt standard de B2B Banque seulement).

Pour les prêts dont le montant est supérieur au maximum déductible au titre des REE pour l'année en cours (sans les montants reportés) OU dont le terme dépasse deux ans, vous devez également nous faire parvenir les documents suivants:

  • Une preuve de revenu :
    • salariés : talon de paye récent ou avis de cotisation;
    • demandeurs qui touchent des commissions : avis de cotisation des deux dernières années;
    • travailleurs autonomes : avis de cotisation et états financiers des deux dernières années.
  • Une preuve d'actif sur demande (p. ex. relevés et évaluations).

Les demandes dûment remplies doivent être envoyées à :

Par télécopieur :
B2B Banque, 
Prêts investissement
Téléc. 1.866.941.7711

OU

Par la poste (documents originaux) :
B2B Banque, 
Prêts investissement, 
199 rue Bay, bureau 600, CP 279 SUCC Commerce Court, 
Toronto (Ontario) M5L 0A2

Veuillez inscrire le numéro de prêt EASE sur tous les documents.

REMARQUE: L'acheminement des documents peut être différent pour les programmes d'alliances de distribution. Veuillez vérifier les détails relatifs à votre propre programme.

6

Le prêt REE est déboursé généralement un jour ouvrable après la réception et la vérification des documents de prêt.

¹Certains courtiers peuvent exiger l'examen préalable de tous les documents. ²B2B Banque Services de courtiers comprend B2B Banque Services financiers Inc. (membre de l'ACCFM), B2B Banque Services de valeurs mobilières Inc. (membre de l'OCRCVM et du Fonds canadien de protection des épargnants) et B2B Banque Services aux intermédiaires Inc. (courtier travaillant au Québec - assujetti à la réglementation de l'AMF). B2B Banque est une marque de commerce utilisée sous licence..