Le moment est venu de parler des prêts REE

Le moment est venu d’entamer la conversation à propos des REER. Après tout, c’est un aspect important de votre plan financier global. Mais avez-vous songé aux avantages de cotiser à votre épargne-retraite à l’aide d’un prêt REE?

 

 

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez avoir une conversation avec votre conseiller à propos d’un prêt REE dès aujourd’hui.

Plus vous commencez à épargner tôt, plus vos placements auront le temps de fructifier. Avec un prêt REE, vous pourrez investir une plus grosse somme dès le départ; ainsi, vos placements pourront profiter davantage des rendements composés.1

Beaucoup de Canadiens craignent ne pas avoir suffisamment épargné pour leur retraite; toutefois, ils pourraient rater une occasion de cotiser à leur REER. En réalité, les Canadiens ont plus de 1 billion de dollars en droits de cotisation à un REER inutilisés. Cela équivaut à une moyenne d’environ 41 000 $ en droits de cotisation inutilisés par déclarant.2

Considérez ceci. Chaque jour, nous utilisons de l’argent emprunté pour répondre à nos besoins financiers et dépenser sur des articles tels que des meubles, des vêtements, des appareils électroniques et des véhicules. Au lieu d’emprunter pour dépenser sur des articles dont la valeur se déprécie rapidement, pensez plutôt à utiliser votre pouvoir d’emprunt pour rattraper vos droits de cotisation à un REER inutilisés et faire croître votre patrimoine.

Un prêt REE peut vous aider à cotiser une plus grosse somme à votre REER sans utiliser vos propres économies. Les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir un remboursement d’impôt plus élevé.3

Communiquez avec votre conseiller financier dès aujourd’hui.

Comment cela peut vous aider

Combien d’argent dépensez-vous à votre insu chaque année?

Jean est votre monsieur Tout-le-monde. Il a 41 ans et travaille dur, mais il ne semble jamais être en mesure d’économiser assez d’argent pour cotiser à son REER. Comme beaucoup d’entre nous, Jean dépense son argent sur toutes sortes de choses durant la journée. Des choses comme :

Et qu’est-ce que cela lui rapporte à la fin de l’année?

0 $

Qu’adviendrait-il si Jean était plus discipliné et apportait son dîner au travail chaque jour, préparait son propre café et réduisait ses dépenses quotidiennes?

Jean pourrait utiliser l’argent qu’il dépense à son insu durant la semaine pour son épargne-retraite. Avec son conseiller financier, il examine quelques options pour appuyer ses objectifs financiers :

 

Au lieu de dépenser 200 $ par mois, Jean pourrait utiliser ce montant pour effectuer des versements mensuels sur un prêt REE. En mettant de l’argent de côté aujourd’hui, il investit dans son avenir. Sur une période de 30 ans, cela pourrait représenter plus de 100 000 $. Voici comment :

 

Un remboursement mensuel de 200 $ correspond à :

Un prêt total de 17 732,66 $
Sur une période de 10 ans à un taux de 6,35 %
Avec un horizon d’épargne de 30 ans, il pourrait se retrouver avec 101 844 $.

Remarque : 
Basé sur un taux de rendement de 6 %.

Graphique sur une période de 30 ans

 

Text fr

Si cela correspond aux résultats possibles pour un monsieur tout-le-monde qui investit seulement 200 $ par mois, ne pensez-vous pas qu’il est temps que vous parliez à votre conseiller à propos d’un prêt REE?
 

Communiquez avec votre conseiller financier dès aujourd’hui pour voir si cette option vous convient.

La première option semble très bonne, mais si Jean veut faire croître ses économies encore plus, il pourrait réinvestir son remboursement d’impôt. Cela lui permettrait d’avoir plus d’économies à sa disposition lorsqu’il atteindra 71 ans.

 

Un remboursement mensuel de 200 $ correspond à :

  • Un prêt total de 17 732 $
  • Sur une période de 10 ans à un taux de 6,35 % + son remboursement d’impôt réinvesti :
    • La première année, le remboursement d’impôt basé sur des cotisations à un REER de 17 732 $ serait d’environ 5 524 $
    • La deuxième année, s’il réinvestit son remboursement de 5 524 $, il recevrait un remboursement de 1 721 $ qui pourrait être réinvesti

Avec un horizon d’épargne de 30 ans, il pourrait se retrouver avec 142 896 $.

Remarque : 
Basé sur un taux de rendement de 6 %.

Graphique - Un remboursement mensuel de 200 $.

Si ces résultats sont possibles pour monsieur Tout-le-monde avec un investissement de seulement 200 $ par mois, ne pensez-vous pas qu’il est temps que vous parliez à votre conseiller à propos d’un prêt REE?
Communiquez avec votre conseiller financier dès aujourd’hui pour voir si cette option vous convient.

« VM REER » représente la valeur de marché d’un compte REER avec le produit du prêt. Les calculs sont présentés à des fins d'illustration seulement. Les montants en dollars n’incluent pas le coût d’emprunt. Les taux et les montants réels peuvent varier. On suppose un taux d'intérêt constant tout au long de la période d'amortissement. Tous les prêts font l'objet d'une approbation de crédit de B2B Banque. Les calculs présentés peuvent être différents des chiffres réels utilisés lors des processus de demande et de souscription de prêt de B2B Banque. B2B Banque ne peut être tenue responsable de l'exactitude des calculs effectués ni des montants indiqués. Les coûts de substitution liés aux cotisations ou paiements mensuels ne sont pas pris en compte dans l’illustration. Ne tient pas compte du taux d’imposition, du revenu ou de la province. Les remboursements d’impôt potentiels dépendent d’un nombre de facteurs, et cotiser à un REER ne donnera pas lieu à un remboursement d’impôt en toutes circonstances.

Commencez dès aujourd’hui

Notre objectif est de vous offrir une valeur exceptionnelle lorsque vous investissez dans votre avenir. À B2B Banque, nous croyons que cela se traduit par des taux concurrentiels et des options souples visant à répondre à vos besoins individuels.

Commencez dès aujourd’hui et profitez de la possibilité de reporter tout versement pour une période pouvant atteindre 6 mois.

Report de paiement pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Un prêt REE de B2B Banque commence à travailler immédiatement pour vous, sans aucun paiement initial.3

Commencez à bâtir votre épargne.

Un prêt REE de B2B Banque peut vous aider à faire les premiers pas, ou à vous remettre sur la bonne voie si vous n’avez pas eu l’argent pour cotiser à un REER dans le passé.

L’argent profite d’une plus longue période de temps pour fructifier à l’abri de l’impôt.

Plus l’horizon de placement est long, mieux c’est. Les placements dans un REER peuvent générer un rendement composé au fil du temps, mais le moment de commencer est MAINTENANT.3

 

Commencez aujourd’hui pour en profiter plus tard.

En savoir plus

À propos de B2B Banque

B2B Banque est fièrement 100 % canadienne, et est indépendante d’esprit – tout comme les conseillers avec qui nous travaillons.

Notre engagement envers vous et votre conseiller est ancré dans notre conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès à des conseils financiers indépendants.

Nous donnons le choix aux Canadiens. Nous sommes au service des conseillers indépendants, lesquels sont en mesure de vous offrir des conseils et des solutions financières adaptées à vos besoins individuels.

Le moment est venu de discuter avec votre conseiller financier dès aujourd’hui pour voir si un prêt REE convient à vos besoins.


 

Êtes-vous un conseiller?

1 Recourir à l’effet de levier pour investir est plus risqué que d’investir en utilisant vos propres ressources, parce que l’effet de levier a le potentiel d’aggraver les pertes de placement.

2 Source : Statistique Canada, 2016: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110004501&request_locale=fr​.

3 Les clients peuvent reporter leur premier paiement jusqu’à 180 jours sur tous les prêts REE de B2B Banque. Si l’option de report de paiement est choisie, le premier versement doit être fait à la première date de paiement qui suit la fin de la période de report de paiement. Les intérêts s’accumulent à partir de la date de déboursement et prolongent le terme du prêt d’une période équivalente à celle du report de paiement.

Bien que les prêts REE permettent d’amplifier les gains, ils peuvent aussi amplifier les pertes. B2B Banque n’offre aucun conseil de placement aux particuliers ou aux conseillers, et n’appuie ni ne fait la promotion d’aucun produit de placement. Il incombe au courtier et au conseiller, et non à B2B Banque, de déterminer si les placements conviennent à leurs clients, et d’informer ces derniers des risques associés au recours à l’emprunt pour effectuer des placements. B2B Banque agit seulement à titre de prêteur et d’administrateur de comptes de prêt. L’octroi d’un prêt par B2B Banque ne signifie aucunement qu’elle appuie quelque choix, programme ou stratégie de placement que ce soit. Tous les prêts font l’objet d’une approbation de crédit, et le montant emprunté doit être remboursé quel que soit le rendement des placements achetés. B2B Banque se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'exiger des renseignements ou des documents supplémentaires. Le programme de prêts REE de B2B Banque est offert exclusivement par l’intermédiaire de conseillers financiers agréés. Les investisseurs devraient consulter des fiscalistes qualifiés.