FAQ - Prêts hypothécaires

À propos des prêts hypothécaires aux courtiers

Où les prêts hypothécaires de B2B Banque sont-ils offerts?

Les prêts et marges de crédit hypothécaires de B2B Banque sont offerts par l’entremise du réseau de courtiers dans toutes les provinces canadiennes. Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre, communiquez avec le Directeur du développement des affaires de votre région.

Qu’est-ce qui est inclus dans votre gamme de solutions hypothécaires?

Notre gamme complète de solutions hypothécaires et nos critères de souscription répondent non seulement aux besoins de vos clients qui satisfont aux critères standards, mais aussi aux besoins de ceux qui ne satisfont pas aux normes établies en matière de crédit :   

  • Les travailleurs autonomes qui ne disposent pas de documents standards pour prouver leur revenu et être admissibles à un prêt hypothécaire conventionnel ou assuré;
  • Les emprunteurs ayant connu des difficultés mais dont le crédit est maintenant redressé, incluant les libérations de faillite;
  • Les personnes qui comptent sur un revenu secondaire;
  • Les personnes qui cherchent à acheter ou à refinancer une propriété prête à la vente dont la valeur nette ou la mise de fonds est importante.

Apprenez-en davantage à propos de notre gamme de solutions hypothécaires.

Haut de page

Le processus de la demande

Comment dois-je soumettre mes demandes de prêts hypothécaires à B2B Banque?

Une fois que vous aurez évalué les besoins de votre client, soumettez une demande par voie électronique via Expert de D+H (choisissez B2B Banque à partir du menu déroulant). Nous examinerons la demande et communiquerons la décision de crédit en passant par le même système sur lequel la demande a été soumise. Apprenez-en davantage à propos du traitement des demandes au Québec.

Combien de temps faut-il pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire?

Parfois, il suffit de 8 heures ouvrables pour obtenir la décision de crédit. Le prêt est, normalement,  déboursé dans les 72 heures de la réception des documents en règle.

Quelle est la documentation requise une fois le prêt hypothécaire de mes clients approuvé?

En cas d’approbation, vos clients devront nous fournir :

  • Une demande signée
  • Les preuves d’emploi indiquées dans la promesse de prêt/lettre d’approbation
  • La promesse d’achat
  • L’inscription au S.I.A. avec photo
  • Une confirmation écrite de la mise de fonds
  • Le nom du notaire, son adresse, ses numéros de télécopieur et de téléphone
  • Les instructions relatives à l’assurance du créancier.
Sur quels documents acceptez-vous les signatures électroniques?

Pour mieux vous servir, nous acceptons les signatures électroniques1 sur les documents suivants :

  • Lettre d’engagement hypothécaire2
  • Annexe pour divulgation à un coemprunteur
  • Lettre de mise de fonds provenant d’un don
  • Demande de prêt hypothécaire
  • Formulaire de consentement
  • Lettre d’emploi
  • Déclaration des revenus et des dépenses
  • Contrat d’achat et de vente3

1. B2B Banque se réserve le droit de demander une signature manuscrite dans certaines circonstances ou lorsque la loi l’exige.

2. Nous accepterons la signature électronique sur la lettre d’engagement hypothécaire initiale, mais la lettre d’engagement hypothécaire finale devra être signée à l’encre au bureau de l’avocat ou en présence d’un représentant de First Canadian Title.

3. Les signatures électroniques ont été acceptées précédemment par B2B Banque pour les contrats d’achat et de vente.

Haut de page

Relevés de comptes

Quelle sorte de relevés recevront mes clients?

B2B Banque produit des relevés annuels pour les clients de prêts hypothécaires. Ces relevés indiquent tous les versements effectués au cours de l’année et fournissent des précisions sur le taux d’intérêt en vigueur, les soldes d’ouverture et de clôture et la répartition des versements entre capital et intérêts.

Haut de page

Rémunération

Offrez-vous un programme de commission de référence? Si oui, en quoi consiste-t-il?

Oui, notre programme rémunère les courtiers pour les prêts hypothécaires déboursés par la Banque Laurentienne. Cette commission est versée une seule fois sur le montant déboursé du prêt hypothécaire. Communiquez avec un directeur du développement des affaires.

Haut de page

Pour de plus amples renseignements

Qui assure le service à mon client une fois son prêt hypothécaire déboursé?

Notre équipe dévouée de représentants du service à la clientèle peut répondre à toutes les questions de vos clients. Pour communiquer avec eux, il suffit d’appeler au 1 866 884‑9407.

Haut de page

Congé de versements hypothécaires

Que dois-je prendre en considération à propos de ma situation financière avant de demander un congé de versements hypothécaires?

Il est important de comprendre l’impact des options de congé de versements hypothécaires. Une bonne première étape consiste à évaluer votre situation financière. Le site Web du gouvernement du Canada contient des conseils utiles sur la gestion de votre santé financière si vous êtes touché par la pandémie de la COVID-19.

Si votre situation financière vous le permet, il est peut-être préférable de continuer à effectuer vos versements hypothécaires. Si vous éprouvez des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19 et que vous ne pouvez vraiment pas effectuer vos versements hypothécaires, nous sommes là pour discuter des options d’allègement financier qui pourraient vous être offertes. La situation financière de chaque client sera évaluée au cas par cas afin de déterminer les meilleures options pour répondre à leurs besoins.

J’éprouve ou je continue d’éprouver des difficultés financières. Comment puis-je demander un congé de versements hypothécaires?

B2B Banque s’engage toujours à aider tous ses clients qui éprouvent des difficultés financières en raison des répercussions continues de la pandémie de la COVID-19. Veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1 866 884-9407, et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des options d’allègement financier qui conviennent à votre situation financière unique.

Nous évaluons la situation financière de chaque client et adaptons les mesures d’aide financière aux besoins individuels, ce qui pourrait entraîner des temps d’appel plus longs pour notre Service à la clientèle. Nous vous remercions de votre patience en attendant de parler à un représentant du service à la clientèle.

Qui peut être admissible à un congé de versements hypothécaires?

Les programmes en place visent à aider les clients qui éprouvent des difficultés financières. Ils ne sont pas destinés aux clients qui sont encore en mesure d’assumer leurs obligations financières. Si vos clients peuvent continuer d’effectuer leurs paiements habituels, il faut les encourager à le faire.

Comment pouvons-nous, mon client ou moi-même, présenter une demande de congé de versements hypothécaires?

Pour vous aider, vous ou votre client, à évaluer sa situation financière, une bonne première étape consiste à consulter le site Web du gouvernement du Canada, qui contient des conseils utiles sur la gestion de la santé financière des Canadiens qui sont touchés par la pandémie de la COVID-19.

Si, après avoir évalué votre santé financière ou celle de votre client, il est clair que des mesures d’allègement financier supplémentaires sont nécessaires, nous sommes là pour vous aider, vous ou votre client, à choisir l’option d’allègement financier qui convient à la situation financière unique de vous ou de votre client. Veuillez nous appeler au 1 866 884-9407 pour discuter des options de congé de versements hypothécaires qui pourraient être offertes à vous ou votre client.

Si mon client choisit l’option de reporter un versement hypothécaire, est-il toujours responsable du montant total du versement? Quel est l’impact sur les versements hypothécaires de mon client lorsque ceux-ci reprennent?
  • Le report des versements hypothécaires signifie que les paiements de capital et les intérêts sont sautés pendant une période définie.
  • Un report de versement n’est pas une annulation de paiement et votre client devra rembourser le montant que vous reportez, plus les intérêts.
  • Les intérêts accumulés pendant la période de report s’ajouteront au solde impayé du prêt hypothécaire et le coût total du prêt hypothécaire augmentera en conséquence.
  • Les intérêts sur les versements différés de votre client seront ajoutés au montant de son versement hypothécaire (mensuel, hebdomadaire, aux deux semaines, deux fois par mois) soit au moment de la reprise des versements une fois la période de report terminée, soit au moment du renouvellement du prêt hypothécaire. Ses versements hypothécaires augmenteront effectivement après la période de report ou lors du renouvellement du prêt hypothécaire.
  • Le report de ses versements hypothécaires peut faire augmenter considérablement ses frais d’intérêt pendant la durée du prêt hypothécaire. Par conséquent, il est important d’évaluer soigneusement sa situation financière et ses priorités avant de vous prévaloir de cette option.
J’ai choisi de reporter mes versements hypothécaires, mais je n’ai plus besoin d’aide car ma situation financière s’est améliorée. Puis-je annuler mon report des versements hypothécaires?

Oui, nous vous encourageons à annuler votre report des versements hypothécaires si votre santé financière s’est améliorée. Il est préférable d’effectuer vos versements hypothécaires si vous êtes en mesure de le faire, car cela minimisera les répercussions financières.

Pour savoir comment annuler votre report des versements hypothécaires, veuillez appeler notre Service à la clientèle au 1 866 884-9407 et ils se feront un plaisir de vous assister avec votre demande.

Comment puis-je minimiser l’impact financier d’un report des versements hypothécaires?

Si votre situation financière vous le permet, nous vous encourageons à rembourser les versements hypothécaires reportés. Les intérêts courus pendant la période de report seront autrement ajoutés au capital de votre prêt hypothécaire et pourraient faire augmenter considérablement les frais d’intérêt pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser la totalité des versements hypothécaires reportés, vous pouvez revenir sur la bonne voie plus rapidement en exerçant vos privilèges de remboursement anticipé, qui vous permettent d’augmenter votre versement hypothécaire ou d’effectuer un paiement forfaitaire. Vérifiez votre convention de financement hypothécaire pour déterminer vos privilèges de remboursement anticipé autorisés.

Si l’option de congé de versements hypothécaires qui m’est offerte est un report des versements hypothécaires et que je choisi de me prévaloir de cette option, mon crédit sera-t-il touché par le report des versements hypothécaires?

Les reports de versements hypothécaires approuvés ne sont pas considérés comme des paiements manqués. Par conséquent, ils ne figureront pas sur les rapports de solvabilité et n’auront pas d’incidence sur les cotes de crédit.

J’ai une demande de prêt hypothécaire en cours. Vais-je pouvoir profiter des taux d’intérêt les plus bas?

B2B Banque offre une garantie de taux à rétroviseur afin que vos clients obtiennent automatiquement le taux le plus bas cinq jours avant le financement. 

Haut de page